Signaler un contenu illégal - Comment faire preuve de courage civique en ligne ?

Stopline_3.jpg

Recevoir, aimer et partager des citations amusantes, des images ou des vidéos à couper le souffle peut être très amusant. Mais que faire, en tant qu'utilisateur, lorsqu'on reçoit soudain un contenu illégal par message ou qu'on le rencontre sur Internet? BEE SECURE explique pourquoi il est important de signaler un tel contenu via la BEE SECURE Stopline et souligne que les comportements inadéquats sont passibles de sanctions.

Internet est un espace public auquel chacun peut participer activement en publiant, commentant ou transférant son propre contenu en ligne. Toutefois, comme dans tous les espaces publics, Internet est aussi soumis à des lois et certains actes, certaines déclarations et certains contenus sont illégaux. Par exemple, les représentations d'abus sexuels sur mineurs, le racisme, le révisionnisme, la discrimination et le terrorisme sont contraires aux lois luxembourgeoises et donc punissables par la loi. Mais que faire lorsque nous rencontrons des contenus illégaux sur Internet ?

Faire preuve de courage civique sur Internet

La BEE SECURE Stopline permet au grand public de signaler de façon anonyme et confidentielle d'éventuels contenus illégaux sur Internet. Qu'il s'agisse de textes, de photos ou de vidéos sur les réseaux sociaux, sur des forums, des blogs ou des sites internet : la forme ou la source du contenu n'entre pas en ligne de compte, l'important est de faire preuve de courage civique en signalant d'éventuels contenus illégaux.

La police met en garde contre le transfert de tels contenus illégaux. Un utilisateur qui rencontre et transfère du matériel d'abus sexuel sur mineurs soutient cet abus et est donc passible de sanctions (L. 16 juillet 2011, Art. 282 à 386). Des informations détaillées sur la situation juridique peuvent être obtenues auprès du service de prévention de la police.

Comment signaler un contenu illégal ?

Si vous rencontrez des contenus illégaux sur Internet, vous pouvez bien entendu les signaler directement à la police ou à la BEE SECURE Stopline, qui œuvre de manière anonyme et confidentielle. Lorsqu'il signale un contenu sur la BEE SECURE Stopline, il est important que l'utilisateur fournisse des informations aussi détaillées que possible sur le contenu illégal et son contexte,, afin que l'équipe de la BEE SECURE Stopline puisse analyser le contenu. Une capture d'écran peut y aider. Si, après une analyse, le contenu s'avère illégal, il sera envoyé à la police, accompagné de son analyse. L'utilisateur peut suivre le statut de son signalement grâce à un code.

Traitement du contenu

Rencontrer des contenus illégaux sur Internet peut être perturbant. Si le cas se présente, BEE SECURE conseille à la personne concernée de se confier à un adulte de confiance. Par ailleurs, la BEE SECURE Helpline (8002-1234) offre également la possibilité de recevoir des conseils anonymes et gratuits.

 

En savoir plus :

Comment protéger mon enfant des contenus illégaux sur Internet

Bee filter - pour protéger les enfants des contenus illégaux