Smart Toys : des cadeaux de Noël intelligents ou pas ?

box-2953722_1920.jpg

Bientôt l'avalanche des cadeaux - et dans le sac du Père Noël (et/ou celui du Saint Nicolas) ou sous le sapin se trouveront sûrement quelques cadeaux "intelligents". BEE SECURE explique ce à quoi vous devez faire attention.

Cadeaux connectés = précautions à prendre

Outre les grands classiques, tels que chaussettes, parfum ou livres, les appareils électroniques ont également la cote pendant les fêtes de fin d'année. Selon une enquête de 2016, commandée par le magazine "Idealo", environ 20% des personnes interrogées ont indiqué offrir un appareil électronique à Noël. Dans la plupart des cas il s'agit de smartphones, de tablettes et de consoles de jeux. Cette année, certains découvriront sous leur sapin les "assistants intelligents" de Google (Assistent) ou Amazon (Alexa) – BEE SECURE avait déjà consacré une nouvelle à ce sujet. A tous ceux qui souhaitent s'offrir ou offrir un bracelet de fitness pour être en forme, BEE SECURE donne également quelques conseils à ce sujet.

Il existe de nombreux autres appareils connectés à Internet (jouets, montres, appareils électroménagers, systèmes d'alarmes, etc.) - c'est ce que l'on appelle "Internet of Things" (IoT, soit en français, l'Internet des objets). En ce qui concerne les jouets pour enfants, on voit apparaître de plus en plus de poupées "intelligentes" ou appareils similaires, capables d'interagir avec les enfants grâce à la connexion Internet. Tous ces appareils soulèvent quelques questions - d'une part en matière de sécurité, d'autre part en ce qui concerne la protection des données. Ainsi, la poupée intelligente Cayla a été retirée du marché en début d'année en Allemagne car elle ne respectait pas la loi fédérale sur les télécommunications. Il y a quelques jours, des experts (AV Test) mettaient en garde contre les failles de sécurité des montres pour enfants avec fonction localisation et appel ; des identités d'appel peuvent, p.ex., être facilement falsifiées et, avec le numéro de la carte SIM, n'importe qui peut contrôler la montre à distance.

A quoi faut-il faire attention lors de l'achat ?

Avant d'acheter un cadeau "intelligent", qu'il s'agisse d'un assistant, d'une montre connectée, d'un téléphone portable, d'un bracelet connecté ou d'un jouet connecté pour enfants, posez-vous les questions suivantes :

  • Doit-il absolument s'agir d'un appareil "intelligent" ? Pourquoi ne pas choisir un cadeau qui n'est pas connecté à Internet ?
  • Les connexions entre appareil et smartphone ou Internet sont-elles sécurisées, à savoir cryptées ?
  • Quelles données l'appareil collecte-t-il et sont-elles transmises au fabricant ?
  • Quelles sont la charte de confidentialité et les garanties du fabricant ? Ces conditions sont-elles uniquement proposées en anglais ou également dans d'autres langues ?
  • Ces derniers temps, y a-t-il eu des "leaks" ou des signalements pour des failles de sécurité concernant le fabricant ?

De manière générale, comparez toujours différents appareils et lisez des avis (notamment ceux des magazines spécialisés) sur Internet avant d'acheter. Avant la période de Noël notamment, les magasins n'hésitent pas à proposer des offres attrayantes. Cependant, dans ce domaine justement, il vaut mieux bien réfléchir avant d'acheter au lieu d'épargner quelques euros (peut-être aux frais de la protection des données et de la sécurité ?).

Plus d'informations sur ce sujet :

Sources : Sondage Idealo  | Photo : pixabay.com