The Big March - Le Luxembourg participe à la plus grande campagne anti-harcèlement de l'Europe

big march.jpg

« Big March » désigne une grande marche de protestation virtuelle. Au lieu de sortir dans la rue en petits groupes à travers l'Europe, cette marche pacifique se déroule sur Internet. Plus d'un million d'utilisateurs vont marcher virtuellement pour sensibiliser à la problématique du harcèlement; une pétition sera ensuite remise à la Commission européenne.

Pendant l'année scolaire 2012/2013, BEE SECURE, par le biais de sa campagne « NOT FUNNY – BEE FAIR », promouvait un comportement juste et respectueux envers autrui sur Internet. Le sujet du cyber-harcèlement reste actuel.  BEE SECURE participera au « Big March » et espère que de nombreux citoyens, groupes, organisations et écoles vont suivre l’exemple.

Pour participer, il suffit de s'inscrire sur le site http://bigmarch.beatbullying.org/ et de créer son propre avatar. On peut même écrire un message personnalisé « anti-harcèlement » sur une affiche virtuelle.

 « Big March » commence le 11 juin 2014 à 08h00 et prend fin 48 heures plus tard. Tous les avatars seront réunis pour la grande manifestation virtuelle et marcheront en temps réel à travers les sites web des organisations partenaires.

L'objectif du « Big March » est de sensibiliser toutes les couches sociales à la problématique du harcèlement. Les citoyens peuvent prendre leur responsabilité et participer à créer un Internet libre d’agressions. Dès que l’on devient témoin d’un harcèlement en ligne, on devrait le signaler. Au Luxembourg, c'est la BEE SECURE Helpline (tél. (+352) 8002 1234) qui réceptionne, de manière anonyme, ces signalements. Ce numéro est aussi un bon contact pour les victimes du cyber-harcèlement.