Un printemps riche en événements pour BEE SECURE !

img-9407.jpg

Comme tous les ans, BEE SECURE participe à beaucoup d’évènements au printemps : en mai et début juin, l'équipe a pris part à 5 manifestations au Luxembourg.

Journée des droits de l'enfant

Le 5 mai 2019, sur invitation d’ECPAT Luxembourg et du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, BEE SECURE a participé à la Journée des droits de l'enfant au Parc Merveilleux à Bettembourg. Tandis que les enfants faisaient connaissance avec les BD de Bibi et ses amis et fabriquaient des masques de panda, les parents profitaient de conseils précieux au sujet d’une utilisation sûre d'Internet et des nouvelles technologies de communication.

Journée de l'Europe

Malgré le mauvais temps, la fête organisée le 9 mai 2019 dans le cadre de la Journée de l'Europe, à la Place d'Armes à Luxembourg-Ville, a connu un grand succès. Sur le stand de BEE SECURE, les parents et d'autres visiteurs ont bénéficié de conseils et d'astuces utiles pour une utilisation respectueuse des nouveaux médias et technologies.

En tant que projet financé en partie par la Commission européenne, BEE SECURE est défini comme le Safer Internet Center luxembourgeois, et coopère ainsi dans le réseau Insafe européen avec les structures correspondantes.

Durant cette journée, BEE SECURE a bénéficié d’un soutien particulier sur le stand des représentants du projet Silver Surfer. Les seniors ont pu s'informer sur le shopping en ligne et ont reçu de précieux conseils pour une utilisation sûre d'Internet.

Teenage Dream Party

Une nouvelle fois, BEE SECURE a participé à la Teenage Dream Party à Diekirch, le 24 mai dernier. Avec plus de 800 visiteurs, la soirée réservée aux jeunes âgés de 11 à 15 ans a connu un grand succès. Sur le stand de BEE SECURE, les jeunes ont pu participer à un quizz sur l'utilisation des réseaux sociaux et donner leur avis par rapport aux réseaux sociaux les plus populaires.

Cette enquête non représentative, avec environ 70 participants, a montré que les jeunes utilisent tous les jours : Snapchat (82,1% des jeunes interrogés), YouTube (76,1%) et Instagram (58,2%). TikTok (44,8%) et WhatsApp (46,3%) sont également bien représentés, tandis que Facebook (22,4%) n'est que très peu utilisé par le groupe-cible.

En plus de ce sondage, les jeunes ont pu découvrir l'univers de notre campagne annuelle actuelle « Love Stories 4.0 » et visionner les vidéos des RTL Youser en rapport avec le thème de la campagne. Un grand merci à Nordstadjugend pour cette excellente organisation !

Journée mondiale du jeu

Le 4 juin a eu lieu la Journée mondiale du jeu au « Knuedler ». De nombreuses organisations du Luxembourg y ont offert des moments ludiques pour toute la famille. Sous un grand soleil, jeunes et moins jeunes ont pu s'amuser sur le stand de BEE SECURE avec morpion, corde à sauter, jonglerie et jeux de balles. Un atelier plus calme a permis aux enfants de dessiner et de fabriquer des masques de Bibi (le héros des histoires et de notre site dédié aux enfants : Bee.lu).

Cette initiative a eu lieu sous la coordination de AFP-Solidarité-Famille a.s.b.l. et l'égide du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.

Newcomer’s Fair

Sur invitation de la Commission européenne, le 6 juin, BEE SECURE a participé à la Newcomer’s Fair au Grand Théâtre. Les nouveaux collaborateurs des structures européennes au Luxembourg ont pu ici s'informer sur les stands de BEE SECURE et du Kanner-Jugend-Telefon sur le travail de sensibilisation nationale pour une utilisation sûre et responsable d'Internet et des nouvelles technologies.

En savoir plus :