Un sondage montre que les personnes plus âgées sont plus actives sur Internet que l'on ne le pensait !

Fotolia_67670842_M.jpg

Le "Deutsche Institut für Vertrauen und Sicherheit im Internet" a fait une étude représentative parmi les personnes de plus 60 ans afin d'analyser leurs habitudes en ligne. Le résultat : les seniors sont beaucoup plus actifs sur Internet que l'on ne le pensait !

De manière générale, Internet joue un rôle important dans le quotidien des personnes de plus de 60 ans, 44 pour cent de cette tranche d'âge pense qu'Internet est la meilleure invention de tous les temps. La part de ceux qui souhaitent utiliser activement Internet a augmenté depuis la dernière étude en 2012 pour atteindre 38 pour cent. Un tiers de ces personnes ne peut pas s'imaginer vivre sans Internet. Cependant, presque la moitié (48 pour cent) des personnes de plus de 60 ans sont  hors ligne ou n'utilisent pas Internet. Elles se sentent dépassées par Internet, émettent des réserves ou mettent en cause son utilité. Les internautes parmi les 60+ sont, quant à eux, de plus en plus présents sur la Toile.

Les plus grands intérêts sont d'une part l'accès aux informations et aux offres et services intéressants, d'autre part la communication avec les amis et la famille grâce aux services de messagerie. 24 pour cent des plus de 60 ans possèdent un Smartphone et utilisent Internet de manière mobile, un chiffre qui a fortement augmenté ces dernières années.

Les "Silver Surfer" accordent une grande importance à la préservation de la sphère privée. Bien que les réseaux sociaux semblent très intéressants quant à l'utilisation d'Internet, les seniors émettent tout de même de grandes réserves quant à la publication des données personnelles. Les plus de 60 ans renoncent à des offres qu'ils jugent pas sûres, notamment celles qui impliquent leur argent. Ils renoncent quasiment tous à la banque et au shopping en ligne. Ils sont nombreux à demander de l'aide qu'ils trouvent notamment auprès des jeunes membres de leur famille.

Bien qu'il s'agisse de résultats pour l'Allemagne, ils s'appliquent également à la réalité de nombreuses personnes au Luxembourg. Vous trouverez sur SILVER SURFER, l'offre de BEE SECURE destinée aux personnes plus âgées, plus d'informations pour les seniors actifs sur la Toile ainsi que les prochains rendez-vous des événements d'informations de Silver Surfer.

Sources :