Une soixantaine d’experts réunis au Luxembourg pour le séminaire européen « Youth on the Net »

TCP2011-Youth_on_the_Net259.JPG

Une soixantaine d’experts du domaine de la sécurité de l’information respectivement du domaine du travail avec les jeunes se sont réunis du 17 au 18 février au Luxembourg.

Ils se sont échangés sur les risques auxquels s’exposent les jeunes sur Internet, mais aussi sur des approches réussies dans le domaine de la sensibilisation à ces risques.

Dans son allocution, Madame Marie-Josée Jacobs, Ministre de la Famille et de l’Intégration a souligné l’importance de ce genre d’échange trasversal. En effet, les spécialistes du travail jeunesse possèdent un retour d’expérience important en ce qui concerne les bonnes méthodes pour contacter et sensibiliser des jeunes. Les spécialistes de la sécurité de l’information, quant à eux, sont plus informés sur les dangers présents et les compétences à activer pour minimiser les abus.

Le Service National de la Jeunesse a su rassembler des experts comme Huub Nelis de l’initiative youngworks.nl et Dr. Jan-Hinrik Schmidt de l’institut Hans-Bredow. Dans leurs exposés, ils ont pu illustrer à quel point les jeunes publient leur vie privée sur Internet, mais aussi pourquoi les jeunes utilisent Internet d’une autre manière que les adultes. 

Un accent particulier a aussi été mis sur l’échange entre les participants. Dans les ateliers, les participants ont pu présenter leur propres projets et donner leur opinion aux projets des autres.

 

L'une des participantes, Nel Broothaerts du Centre Safer Internet Belgique, a apprécié le climat ouvert facilitant les échanges autour de la thématique: « Je fais parti du réseau Insafe, et la plupart des conférences auxquelles nous participons se font avec les collaborateurs de notre réseau. Ce qui est enrichissant ici, c'est qu'on peut rencontrer des gens d'autres services jeunesse. Je pense que les organisateurs de BEE SECURE font un très bon boulot. Leurs campagnes sur la sécurité de l'information sont excellentes et ils ont un approche souvent très originale pour transmettre leurs messages aux jeunes et aux enseignants. »

Programme, présentations et plus de photos