Voici les tendances numériques 2017

DigitaleTrends2017_01.png

Réalité augmentée, Internet des objets, wearables ou social bots : bien que ces tendances numériques puissent paraître exotiques au premier abord, elles font déjà partie de notre quotidien. Quelles sont les tendances numériques de 2017 ? A quels mots qui font le buzz devrait-on s'intéresser ?

Bien que l'année 2017 soit déjà bien entamée, nous souhaitons nous intéresser à l'avenir numérique de l'année en cours. Nous donnerons un bref aperçu des tendances, outils et thèmes, qui, selon nos estimations, sont d'actualité dans le monde numérique.

1. Réalité virtuelle & augmentée

Le monde réel et l'univers virtuel se confondent de plus en plus. Les développeurs d'application inventent des applis telles que Pokémon Go pour attraper des créatures numériques dans des parcs et rues piétonnes. Les grandes sociétés, telles que Facebook et HTC, misent sur les casques de réalité virtuelle et créent des espaces virtuels où (presque) tout est possible. Pour 2018, on estime le nombre d'utilisateurs de réalité virtuelle actifs à plus de 170 millions dans le monde entier.

2. Internet des objets

Les ordinateurs de notre quotidien deviennent de plus en plus petits et leur surface de plus en plus intuitive et invisible. Outre les assistants numériques visibles de Google (Home) et Amazon (Echo), de plus en plus de micro-ordinateurs trouvent leur place dans notre domicile : des jouets connectés et intelligents (Internet of Toys), un éclairage connecté au WiFi, des radiateurs que l'on contrôle à l'aide d'applications et qui notifient les proches via smartphone lorsque la chaleur augmente/baisse de manière rapide. Certes, cette connectivité permet d'améliorer le confort, mais elle augmente également le risque  qu'une personne externe puisse accéder à ces appareils et les contrôler.

3. L'auto-mesure

L'année dernière déjà, les "wearables" étaient sur toutes les lèvres. Aujourd'hui, ces appareils de mesure numériques attachés au poignet ou à d'autres parties du corps ont définitivement trouvé leur place dans notre quotidien. Tout ce que l'homme dit, fait et même ce qui ressent est mesuré. Ces assistants numériques nous racontent tout sur notre comportement de sommeil, nous disent combien de pas nous avons faits, nous encouragent de consommer moins de calories et nous alertent en cas de pouls élevé. Le fait de s'auto-mesurer peut donc aider à mieux façonner sa propre vie. 

4. Algorithmes & bulles de filtres

Le thème "bulles de filtres" s'est définitivement inscrit dans le débat public depuis l'élection présidentielle des États-Unis. Tout à coup, on s'intéresse aux algorithmes sur Internet et de plus en plus de personnes discutent sur les bulles de filtres. Les algorithmes, qui paramètrent les filtres pour nous en arrière-plan des réseaux sociaux, se servent de différents facteurs afin de savoir ce qui est (probablement) pertinent pour nous ou pas. En font partie, par exemple, les informations sur le système informatique, notre comportement de navigation, nos préférences et celles de nos amis sur les réseaux sociaux, etc. En 2017 notamment, nous nous pencherons encore davantage sur comment faire éclater cette bulle. 

5. Drones

Déjà sur la liste pour le Père Noël en 2016, les drones se sont aujourd'hui démocratisés. En effet, il est aujourd'hui possible d'acheter à petit prix un drone équipé de la reconnaissance faciale et qui sait prendre des selfies depuis le ciel. National Geographic élit déjà les meilleures images de drones, les Pays-Bas forment des aigles pour éliminer les drones dans les airs, les États adoptent des lois anti-drone et lors des courses de drones, les prix pour les vainqueurs peuvent atteindre plus de 200 000 €.  

6. Bots

On s'intéresse de plus en plus à ces assistants numériques. Dans des programmes de chat populaires, tels que Messenger de Facebook, ils nous rappellent nos rendez-vous (Hello Jarvis), affichent le télétexte ORF (Teletext.bot) ou nous aident à nous retrouver dans Vienne (Wienbot). Parfois, nous communiquons avec des bots, sans le savoir. Les bots faciliteront la vie, mais uniquement si l'on sait de quoi il s'agit vraiment et si l'on sait les évaluer correctement.

Sources

  1. Texte de Saferinternet.at, sous licence CC BY-NC 3.0 AT
  2. Image de pixabay sous licence CC0 Public Domain

Liens utiles: