Internet

Depuis des heures Anna est devant l'ordinateur. Ses yeux lui font déjà mal, mais il faut absolument qu'elle publie un statut sur Facebook. Une nouvelle fenêtre de messagerie s'ouvre : c'est Jan, son chéri ! Le sourire aux lèvres, elle lui envoie des messages, écoute de la musique et surfe un peu sur Internet. Anna jette un oeil sur sa montre, déjà minuit et demi ! Un nouveau message de Jan. "Demain, je me coucherai plus tôt", se dit Anna avant de replonger dans son monde.

Être connecté partout

Une consommation excessive d'Internet peut être très complexe : elle va souvent de pair avec l'utilisation de smartphones qui permet un accès illimité au World Wide Web. De nombreux jeux sur ordinateurs, notamment les jeux de rôle en ligne (LIEN), peuvent mener à une consommation excessive d'Internet.

En plus, il est très facile d'accéder à la Toile : des hotspots partout, des abonnement Internet ou des cyber-cafés. Même pendant les vacances il est possible de plonger partout et tout le temps dans le monde virtuel. 

Pour une utilisation saine d'Internet

Derrière l'écran de l'ordinateur se cache un monde virtuel aux innombrables possibilités, qui comporte malheureusement aussi des risques. L'un de ces dangers est de favoriser une surconsommation.

  • Dans tous les cas, il est important de créer un équilibre entre l'activité en ligne et l'activité hors ligne. Pour chaque heure de temps libre passé devant un écran, il fest important être actif pendant une heure dans le monde réel.
  • Il faut toujours garder à l'esprit : Internet n'est qu'une facette du monde réel. Tout ce que l'on peut faire en ligne est également possible hors ligne, p.ex. faire du shopping, discuter, faire des recherches, etc.
  • Appliquer les conseils de BEE SECURE.