Downloads

Flyer

  tmb-cleverklicken-flyer-fr.png
Les arnaques en ligne peuvent vous coûter cher

PDF iconBEE SECURE-CLEVERKLICKEN_Flyer_FR.pdf

Poster

 BEE SECURE - clever-klicken-poster.pdf

Publications

Clever Klicken - Réseaux sociaux

Les escrocs sont toujours plus nombreux là où se trouvent les victimes potentielles. Il en va de même sur Internet que dans le monde réel. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs pour Facebook seul, il n'est pas étonnant que les cyber-pirates ont depuis longtemps mis en place une industrie lucrative au sein des réseaux sociaux. Les pratiques sont en partie les mêmes qu'avec les e-mails. L'avantage pour l'attaquant réside dans le fait qu'il gagne plus facilement une audience avec un (faux) profil qu'avec une adresse e-mail classique. En outre, les criminels peuvent lancer des attaques ciblées et adaptées à leurs victimes.

Clever Klicken - Téléchargements

Le Web est une source de inépuisable trésors en tout genre, à visiter ou bien à télécharger.

Le problème se pose lorsque certains sites nous proposent de télécharger des fichiers qui auront un comportement non désiré voire néfaste sur l’ordinateur. Des programmes sains téléchargés depuis longtemps peuvent également poser problème s’ils contiennent des failles qui n’ont pas été corrigées par la suite.

Clever Klicken - E-Booking

Le tourisme en ligne s’est développé de manière exponentielle ces dernières années. Les offres se sont diversifiées et s’adressent à tous les publics. Du vol « sec » au séjour « All Inclusive », toutes les formules se trouvent à portée de souris. Et les professionnels du secteur ont adapté leur marketing digital pour le rendre plus performant. Peut-on bondir sur la 1ère offre « irrésistible » les yeux fermés?

A quoi faut-il faire attention lorsqu’on réserve ses vacances en ligne ?

Clever Klicken - Smartphones

Notre société compte plus de smartphones que d'ordinateurs. Rien d'étonnant à cela car ces petits appareils sont eux-mêmes des ordinateurs ultra-puissants qui nous connectent, 24h/24, à nos amis, à notre famille et même au monde entier si nous le souhaitons. Téléphoner appartient au passé - aujourd'hui, on utilise le téléphone portable pour envoyer des SMS, tweeter et tchatcher à tout bout de champ. Or, les escrocs eux aussi se sont rendus compte du potentiel de ces petites machines...

 

Clever Klicken - E-Mail

Les arnaques sur Internet commencent généralement par l'envoi d'un e-mail. Rien d'étonnant à cela. Alors que personne n'engagerait une conversation avec un inconnu en pleine rue, la communication via Internet représente un appât idéal : anonyme, convaincant et économique (un seul e-mail permet d'atteindre des milliers de "victimes" potentielles). Sur Internet, les faiblesses humaines priment souvent sur le scepticisme. La curiosité, la compassion, la peur et la cupidité font par exemple partie de ces caractéristiques. Elles sont exploitées et forment la base pour une multitude de stratégies d'arnaques à l'ère d'Internet :

 

 

 

Clever Klicken - E-Dating

Chercher l’âme soeur sur Internet est devenu banal. Et parfois, ça marche. Mais ce n’est pas sans risque si on est trop naïf ou si on se laisse emporter pars ses sentiments.

 
 
 
 
 


Clever Klicken - E-Banking

Faire la queue dans une banque appartient au passé. Aujourd'hui, il est possible de faire toutes ses opérations financières depuis l'ordinateur familial. En quelques secondes, on peut consulter son solde pour savoir combien d'argent il reste pour faire les boutiques, ou effectuer un virement en un seul clic – tout cela ne pose aujourd'hui plus aucun problème. Ou peut-être que si? De plus en plus d'escrocs se sont donné comme but de voler, utiliser ou même de revendre des données. Le business avec les données et l'argent volés a le vent en poupe.

 

 

 

Clever Klicken - E-Shopping

Le shopping sur Internet a sans hésitation le vent en poupe ! Mais, malheureusement, les escrocs se sont eux aussi rendus compte du caractère lucratif du commerce en ligne. Il faut donc faire attention aux arnaques suivantes