Faux Antivirus

Presque tout le monde a connu la situation suivante au moins une fois : En naviguant sur Internet, nous voyons apparaître une fenêtre pop-up. Le message nous dit que notre ordinateur est infecté par un virus ou un logiciel espion, aussi appelé spyware. On nous apprend également qu'un nettoyage manuel du système serait impossible. Seule l’acquisition du logiciel anti-virus vanté dans le message pourrait nous aider.
Si ce scénario vous est familier, vous êtes probablement victime d'un rogue antivirus, à savoir d'un faux logiciel de sécurité. Ce type de programme malveillant est également connu sous le nom de "Scareware" ou "Fake Antivirus".

Comme l'indique leur nom, les logiciels "Scareware" tentent d'effrayer leur victime en lui faisant croire, à l'aide de faux messages, que son ordinateur est infecté de virus ou d'autres logiciels dangereux, tout en l'incitant à acheter un logiciel anti-virus inutile qui ne fait rien d'autre que de supprimer les faux messages.
Pour cela, les programmes utilisent des moyens plutôt agressifs. La victime est bombardée de messages d'avertissement. L'ordinateur est ralenti et ne peut plus être utilisé pour travailler correctement.

Dans les cas les plus extrêmes, ces programmes sont capables de télécharger de nouveaux logiciels malveillants, d'accéder aux données personnelles ou de modifier le système. Les modifications typiques sont la désactivation de la mise à jour de Windows et le blocage de l'accès aux sites des fabricants de logiciels anti-virus légaux.

Conclusion :

Les rogue antivirus, "Scareware" et "Fake-Antivirus" sont des programmes malveillants qui tentent de soutirer l'argent de leur victime, en lui faisant croire, à l'aide de messages d'avertissement alarmants et faux, que son ordinateur est infecté de virus et d'autres logiciels dangereux.

Protection pro-active :

En cas de doute :

  • Faire un scan en ligne
  • Installer un programme anti-virus légal
  • Si les coordonnées bancaires pour le paiement ont déjà été communiquées, surveiller le compte de plus près.