Cloud Computing

On désigne communément par Cloud Computing tout processus informatique qui est réalisé sur Internet (dans le "nuage") plutôt que sur un ordinateur personnel. Cela signifie que les données qui sont introduites ne se trouvent plus dans notre réseau local. Au lieu de cela, chaque utilisateur peut enregistrer ses documents, images, vidéos ou applications à volonté sur internet, soit comme sauvegarde personnelle soit pour les partager avec d'autres.

Alors que les données archivées dans le cloud sont protégées contre tout accès non autorisé, tous les fournisseurs offrent une authentification par mot de passe, mais seuls quelques-uns proposent un chiffrement automatique. Pour renforcer la sécurité de ses données sur les clouds, on peut les chiffrer dès le départ, par exemple à l'aide d'applications de chiffrement locales comme BoxCryptor, Cloudfogger ou encore TrueCrypt.

Le cloud computing facilite les échanges et le travail en commun sur un même projet. Où que l'on soit, on peut accéder aux mêmes documents, à condition d'avoir les droits d'accès requis. Un autre avantage est que les applications comme les programmes Office peuvent être utilisées dans le cloud, sans avoir à les installer sur votre propre ordinateur.

Le nuage offre un espace pratiquement inépuisable pour un prix relativement bas.  Si l'on stocke ses données sur le cloud, on ne doit plus se préoccuper des incidents informatiques qui peuvent se produire sur son ordinateur personnel. Par contre, des données éventuellement sensibles se trouvent chez un fournisseur externe et peuvent devenir inaccessibles en cas de problème de connexion.

Conseils :

  • Comparer les différents fournisseurs de cloud pour savoir lequel répond le mieux à vos besoins.        

  • Ne pas laisser les données importantes sur le cloud sans les stocker également en local.

  • Choisir un mot de passe solide, car c'est de lui que dépend la sécurité de vos données.

  • Chiffrer les données sensibles avant de les transférer sur le cloud, parce que le fournisseur n'est pas toujours à l'abri des attaques.

Retrouvez un article plus détaillé sur le cloud computing sur le site de CASES.