Courriel

Le terme "e-mail" est une contraction des mots anglais "electronic mail", en français "courrier électronique". Depuis l'invention de l'internet, l'e-mail est devenu un outil de communication indispensable. À la base il consiste dans le transfert de texte en clair entre différents ordinateurs sur Internet. Le courrier électronique ou e-mail n'est donc pas adapté à l'envoi de données confidentielles.

Quiconque peut accéder au contenu de la correspondance à l'aide de moyens techniques simples. Ce moyen de communication n'est donc pas sûr. C'est pourquoi il est mieux de ne pas envoyer des données confidentielles par e-mail.

Pour pouvoir envoyer ou recevoir des e-mails, il suffit d'avoir une adresse électronique et un logiciel de messagerie (Outlook, Thunderbird, etc.) installé sur l'ordinateur ou accessible via Internet qui permet de consulter ou d'envoyer des e-mails. Créer une adresse e-mail, via le fournisseur d'accès à Internet ou les services sur Internet, tels que Hotmail, Gmail ou Yahoo! est en effet très simple.

Comme pour chaque outil, certaines pratiques sont nécessaires pour assurer une manipulation sûre. Il est donc recommandé de connaître certaines règles simples afin de communiquer en toute sécurité par e-mail. Vous les trouvez dans notre rubrique "courriel".