Patch

Les failles peuvent dans certains cas servir de porte d'entrée à des codes malicieux ou des sites malveillants qui cherchent à obtenir un accès non-autorisé sur la machine. Il est donc important de les corriger en appliquant des correctifs, parfois appelés patchs.

Un patch ou correctif est une mise à jour, sous forme de fichier ou logiciel, visant à corriger les failles de sécurité d'un système d'exploitation ou logiciel.

Les logiciels pour ordinateur présentent toujours des failles de sécurité. Généralement, dès qu'elles sont détectées, les fabricants en informent les internautes et mettent souvent à disposition un logiciel gratuit permettant de réparer cette vulnérabilité. C'est ce que l'on appelle un "patch". Souvent, le patch apporte de nouvelles fonctions au logiciel. Il est vivement recommandé de se tenir régulièrement informé des actuelles failles de sécurité et d'installer les nouveaux patchs. L'adage «Never touch a running system» n'est pas valable du point de vue de la sécurité.

Outils » Campagnes » Safer Internet » Mise-à-jour