Spam

Un spam, ou pourriel, est un message non sollicité envoyé par e-mail dont le contenu est généralement publicitaire. Pour beaucoup d'internautes, le spam est devenu un véritable fléau, car ces messages qui essayent de trouver preneur pour des produits diététiques, des médicaments contre les troubles d'érection ou des voyages low-cost inondent littéralement leur boîte de réception avec une dizaine de messages par jour. Sans oublier qu'ils représentent une source de danger qu'il ne faut pas sous-estimer. En effet, les spams transmettent souvent des logiciels malveillants ou sont alors des e-mails de hameçonnage (Phishing) qui forcent l'accès aux données personnelles.

Autre danger: Si vous répondez aux spams, l'expéditeur du spam saura que l'adresse électronique visée est bien valable et continuera ainsi d'envoyer encore plus d'e-mails non sollicités. De même, il faut être prudent quant à une éventuelle "option de désabonnement" proposée dans le spam. Ce mécanisme astucieux basé sur l'ingénierie sociale (en anglais "social engineering) permet à l'expéditeur des spams de constater que l'adresse électronique visée est bien active et utilisée.

Comment faire pour recevoir moins de spams?

La plupart des logiciels de courrier électronique sont équipés d’un filtre anti-spams. Ce dernier place automatiquement dans un fichier séparé le courrier indésirable. Les « spammeurs » utilisent souvent des ordinateurs qui écument Internet à la recherche d’adresses e-mails. Si votre adresse e-mail figure sur un site Internet, il y a de fortes chances que vous recevez des spams. Le risque diminue si, au lieu d’utiliser @ dans votre adresse e-mail, vous indiquez en toutes lettres AT ou (at). De telles adresses ne sont pas reconnues par les ordinateurs de recherche. Le risque d’être la cible de spams augmente également si vous vous inscrivez à des bulletins d’infos et autres newsletters. Un conseil : évitez autant que possible de communiquer votre adresse e-mail.