Protection des jeunes sur Internet

Il existe de nombreux contenus non adaptés à un jeune public voire même nuisibles sur Internet.

Afin de protéger leurs enfants des pages douteuses sans pour autant les priver des pages utiles,   parents bénéficient, outre des échanges instructifs avec leurs enfants, de différentes mesures de protection. Ces mesures doivent être adaptées à l'âge et au comportement en ligne de l'enfant.

Internet se développe tellement vite que ces mesures de protection ne sont qu'une réaction aux risques qui existent déjà. Exceptée la liste blanche, utilisée chez les plus jeunes, il n'existe aucune mesure de sécurité qui offre une protection fiable absolue.

Les filtres ne sont pas infaillibles. Régulièrement, des contenus Web non adaptés aux enfants se faufilent entre les mailles du filet de protection. Les enfants apprennent vite à craquer un mot de passer pour surfer librement. Il est donc tout à fait possible d'accéder aux pages "interdites", même si elles sont protégées. Ces mesures restent tout de même importantes car elles permettent d'empêcher un accès involontaire à ces contenus nuisibles.

La protection informatique fonctionne à différents niveaux techniques. Les mesures les plus connues sont celles au niveau du système d'exploitation, du navigateur Web, du router et du fournisseur d'accès à Internet. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients.

Cependant, une relation parents-enfant compréhensive joue un rôle essentiel dans la sécurité informatique : en effet, celui qui comprend et conçoit pourquoi certains contenus Web sont de mauvais goût et à bien des points de vues dangereux, tend plus à l'auto-régulation et à un rapport conscencieux avec les nouveaux médias.

Notre dossier "Protection des jeunes sur Internet" offre une vue d'ensemble générale des différentes mesures de protection.

Themen (new) : 

Protection des jeunes

Français
Pictogramm: 
themen-pictos_09_10.png