Que font exactement les "natifs numériques" sur Internet ?

Chaque ménage qui compte des jeunes âgés de 12 à 19 ans dispose aujourd'hui en moyenne d'un ordinateur/ordinateur portable ainsi que d'un téléphone portable, d'une télévision et d'accès à Internet. Presque tous les adolescents ont un téléphone portable personnel (96 %), dont la moitié un smartphone, et environ 90 % des jeunes ont accès à Internet dans leur chambre. Aujourd'hui, près de 90 % des adolescents âgés de 12 à 19 ans disposent d'un ordinateur personnel, chez les jeunes de 12 à 13 ans il s'agit d'un tiers.

Cette utilisation naturelle d'Internet des jeunes au quotidien se reflète par le fait qu'environ 70 % des jeunes sont en ligne tous les jours. Quelque 90 % se connecte plusieurs fois par semaine et la durée de navigation augmente avec l'âge (JIM-Studie, 2013).

Priorité à la communication

L'une des activités en ligne préférées des enfants et des jeunes est la communication : envoyer des e-mails, chatter ou se connecter aux réseaux sociaux sont des activités qui occupent la moitié du temps d'utilisation. Un quart du temps est consacré au divertissement/distraction, à savoir écouter de la musique, regarder des films ou des photos. A peu près le même temps est dédié aux jeux ou à la recherche d'informations. Avec l'âge, la part des jeux diminue.

Les réseaux sociaux et les communautés en ligne sont au premier plan chez les jeunes, suivis de la réception et de l'envoi d'e-mails ainsi que la visite de chats ou la messagerie via des logiciels "Messenger". La visite de portails de vidéos, tels que YouTube ou Clipfish sont également une priorité.

Les devoirs sur ordinateur

Outre ces activités de loisirs, Internet gagne en importance quant à la recherche d'informations et aux travaux scolaires : environ la moitié des adolescents utilise Internet régulièrement et plusieurs fois par semaine pour faire des recherches d'informations pour l'école ou la formation.

Themen (new) : 

Enfants

Français
Pictogramm: 
surf.png