Créer des listes blanches (White List)

Grâce aux listes blanches, c'est vous qui déciderez des sites Web que votre enfant aura le droit de consulter. L'accès à tous les autres sites sera automatiquement bloqué. Idéalement, sélectionnez ensemble avec l'enfant les sites Web qui figureront sur la liste blanche.

Si vous avez besoin de conseils pour créer votre liste blanche, vous pouvez vous inspirer des moteurs de recherche pour enfants ou avoir recours au logiciel complémentaire de l’initiative fragFinn.de (www.fragfinn.de) qui vous donne accès à la liste blanche du site que vous pourriez compléter avec vos propres sites Web. Le site klick-tipps.net propose lui aussi une excellente sélection de sites Web adaptés aux enfants.

Mais attention : alors que les listes blanches offrent une protection fiable pour les internautes les plus jeunes qui surfent uniquement sur leurs pages préférées, elles sont en revanche trop restrictives pour les enfants plus âgés. Face à la diversité de contenus, l'accès fractionné à Internet ne peut plus répondre aux besoins des adolescents.