Créer une page d'accueil et des marques-pages

Les parents devraient créer des droits d'utilisateur pour l'enfant pour l'ordinateur sans qu'il s'agisse de droits d’administrateur. Il est très simple de configurer un navigateur de sorte qu'il soit adapté à une utilisation pour enfants.

Première étape : sa propre page d'accueil, p.ex. un moteur de recherche pour enfants. Il s'agit d'une page créée de manière ludique et claire pour l'enfant qui incite à une découverte active du World Wide Web, sans le risque d'accéder à des contenus non adaptés à son âge.

La page Internet la plus consultée par l'enfant peut également servir de page d'accueil.

Les enfants les plus jeunes ne s'intéressent souvent qu'à une petite sélection de pages Web que l'on peut sauvegarder dans des marques-pages ou favoris. Il suffit de quelques clics pour enregistrer les pages préférées de l'enfant dans des marques-pages ce qui lui permet de surfer rapidement et de manière ciblée sur Internet. Si les enfants utilisent uniquement ces marques-pages pour avoir accès à ces sites Web au lieu de saisir eux-mêmes les adresses, le risque de tomber sur des pages choquantes suite à une erreur de frappe est limité.