EICAR : tester son antivirus sans risque

Pour la plupart, nous utilisons un antivirus, mais nous ne savons pas exactement comment il réagit lorsqu'il découvre réellement un logiciel malveillant.

Le fichier de test EICAR (aussi appelé « fichier de test antivirus » ou « fichier de test anti-malware ») se compose d'un code de 68 chiffres. Il est considéré comme un standard pour tester les programmes antivirus. Ce qui veut dire que tout programme antivirus devrait normalement déclencher l'alerte dès qu'il l'intercepte. Les données validées sont dès lors inoffensives et ne peuvent causer aucun dommage.

Le fichier de test EICAR est gratuit et peut être téléchargé sur le site officiel.
Il est important de savoir comment notre antivirus affiche des messages d’avertissement. Ceci est important parce que beaucoup de programmes malveillants circulent en se faisant passer pour les alertes de virus et en se cachant derrière des liens sur Internet. Si nous savons comment un véritable avertissement de virus apparaît, nous serons moins susceptibles de tomber dans le piège d'un faux avertissement.        

Comment réagissent les programmes antivirus au fichier EICAR ?  

Le fichier de test EICAR n'est pas un virus et ne contient aucun fragment de code viral. La grande majorité des programmes antivirus réagissent cependant au fichier comme s'il s'agissait d'un vrai virus. L'utilisateur reçoit une alerte antivirus. Le fichier de test EICAR est reconnaissable à son nom (ex : « EICAR-AV-Test » ou « EICAR test file »).

 

Vous trouverez des informations plus détaillées sur la page de CASES.

 

Themen: