Virus & Cie

Comme leur nom l'indique, les logiciels malveillants sont créés dans le but de nuire à un ordinateur ou à un serveur. En cas d'infection, un logiciel non autorisé est installé à l'insu de l'utilisateur sur sa machine d'où il peut se propager à d'autres ordinateurs. Bien souvent, le logiciel a été programmé de sorte qu'il endommage, crypte ou supprime des fichiers, ait accès aux données personnelles ou envoie des spams.

Les logiciels malicieux les plus connus sont les virus, les vers, les chevaux de Troie et la ransomware. Ils sont généralement activés lorsqu'un lien ou un fichier déjà infecté est ouvert.

Qu'est-ce qu'un virus ?

Un virus est un logiciel ou un morceau de logiciel qui, pour pouvoir se propager, s'attache à tout type de fichier ou autre logiciel, et qui a pour vocation l'infection et sa propagation d'une machine à une autre, à l'insu des utilisateurs.

Un virus s'active, en général, si l'utilisateur exécute le fichier ou le logiciel dans lequel le virus est intégré, p.ex. en cliquant sur un fichier joint à un e-mail qu'il a reçu.

Qu'est-ce qu'un cheval de Troie ?

Les chevaux de Troie sont des programmes qui permettent au hacker de prendre le contrôle complet de l’ordinateur de sa victime et d'avoir ainsi accès en permanence à toutes les données enregistrées. Ils se présentent en général comme des programmes inoffensifs (d'où leur nom, le Cheval de Troie de la mythologie grecque) trompant ainsi leur victime.

Qu'est-ce qu'un vers ?

De par leur constitution, les vers ressemblent fortement aux virus. Cependant, contrairement à ces derniers, les vers se répandent sans l'intervention de l'internaute. Ils disposent d'un "moteur" qui leur permet d'exécuter automatiquement le code malveillant et de rechercher de manière autonome de nouvelles machines à infecter.

Qu'est-ce qu'un Ransomware?

Le Ransomware (« rançongiciels) vise uniquement à pratiquer le chantage auprès de ses victimes. La proposition est simple : vous voulez récupérer vos données ? Alors il faut payer.

La plupart des Ransomware nous manipulent en jouant sur la peur et sur le désir de se sortir d’une mauvaise situation (réelle ou imaginaire) en s’acquittant d’une somme bien réelle. En effet, certains specimens se présentaient sous les couleurs de la police nationale et demandaient à leur victime de payer une « amende » pour débloquer leur ordinateur et en même temps éviter les poursuites judiciaires… pour des chefs d’accusation plus farfelus les uns que les autres.

Trouvez plus d'infos dans le thème Ransomware.

Toute personne qui envoie des informations par e-mail, échange des données via des supports de stockage (CD, clés USB,...) ou télécharge des fichiers (programmes, documents, musique, films,...) sur Internet peut être victime de logiciels malveillants. Il suffit parfois que l'ordinateur soit connecté à Internet ou à un autre réseau de communication pour qu'il soit infecté par un virus.

Afin d'éviter toute infection, il est fortement recommandé d'appliquer les mesures de protection techniques !

Themen (new) : 

Virus & Cie

Français
Pictogramm: 
surf.png