Chat

Comme dans la vraie vie, les chats permettent de rencontrer d'autres personnes. Les enfants et les jeunes sont fascinés par ces chats car les possibilités sont généralement illimitées. Pour eux, le chat est une "zone anti-adulte" où ils rencontrent d'anciens amis, font la connaissance de nouvelles personnes et connaissent parfois leurs premiers flirts.

Un chat est un forum en ligne où l'on papote (en anglais "to chat") en échangeant des messages en temps réel. Certains chats sont modérés, c'est-à-dire surveillés par des modérateurs qui interviennent en cas de comportement inapproprié (agressivité, stalking, discours de haine, dragues exagérées,...). Ces modérateurs agissent comme des "gardiens de la paix" du chat : ils peuvent exclure les utilisateurs du chat et viennent à la rescousse en cas de problème.

La messagerie instantanée est un moyen de communication basé sur du texte envoyé en temps réel entre deux ou plusieurs personnes d'une même liste de contacts. Des exemples pour de tels programmes sont MSN Messenger, Yahoo Messenger, Skype ou ICQ. Les messageries instantanées disposent d'autres fonctions qui consolident la popularité chez les enfants et les jeunes, telles que téléphonie Internet gratuite, possibilité d'échanger des données ou chat par Webcam.

Pour les logiciels de messagerie instantanée, la liste d'amis est une liste de contacts avec lesquels l’utilisateur peut communiquer à l'aide du programme en ligne. Grâce à cette liste, on sait si les amis sont en ligne, hors ligne ou occupés et on peut bloquer des contacts avec lesquels on ne souhaite plus communiquer.

Les conseils suivants permettent de réduire les risques liés à l'utilisation de messageries instantanées et de chats :

Themen (new) : 

Tchat

Français
Pictogramm: 
surf.png