Image formation

Enseignement fondamental

90 minutes

Cycle 3.2

Cette formation sensibilise les enfants de manière interactive à reconnaître le cyberharcèlement et à la façon de réagir si eux-mêmes ou d’autres en seraient victimes.

Contenu : Au cours de cette mission, les enfants sont accompagnés par le détective Shadow et devront résoudre plusieurs énigmes pour d’abord deviner le sujet de la formation qui est le cyberharcèlement et de trouver ensuite le personnage responsable des cas de cyberharcèlement. À la fin de la formation, les enfants pourront concevoir leur propre mallette d’expert en cyberharcèlement. Ils sauront à présent comment défendre soi-même et les autres contre le cyberharcèlement.

Sujets : Cyberharcèlement, nétiquette, droit à l’image, BEE SECURE Helpline, droits de l’enfant.

Attention ! Il est important de ne pas communiquer le thème de la mission (cyberharcèlement) aux enfants. Cela fera partie des énigmes à résoudre lors de la formation.

Il est dès maintenant possible de réserver cette formation en langue française, cependant elle ne pourra être tenue qu’à partir du 1 mars.

Questions/Réponses

Les sujets abordés sont mentionnés dans la description de la formation en question.

Une formation dure 90 minutes, ce qui correspond à deux leçons (unités de cours) dans de nombreuses écoles.

Oui. Toutes les formations BEE SECURE sont gratuites.

BEE SECURE propose des formations en luxembourgeois, allemand, français et anglais.

Pour l’école fondamentale, l’idéal est une classe de 15 à 20 élèves, afin de permettre au formateur de s’adapter aux besoins individuels.

Dans les écoles de l’enseignement secondaire, la classe ne doit pas dépasser 30 élèves.

Pour réserver une/des formation(s) dans votre école, vous devez remplir le formulaire de réservation sur notre site web.

En plus de la présence obligatoire d’un membre du personnel enseignant, qui assurera le rôle de surveillant et qui assistera le formateur, l’école doit mettre à disposition le matériel suivant :

  • un projecteur (+ câble de connexion pour ordinateur portable)
  • un écran de projection
  • un éclairage adapté à la projection
  • la documentation BEE SECURE (qui vous sera envoyée à l’avance)
  • une connexion Internet
  • un tableau ou tableau à feuilles

Dans l’idéal, deux formations consécutives doivent être réservées au minimum. Cela simplifie la logistique et l’organisation pour toutes les personnes concernées. Le nombre maximal de formations est de trois par jour pour un formateur. Dans ce cas, une pause doit être prévue.

La formation doit se tenir de préférence dans une salle qui permet aux élèves de travailler en groupe. Cela ne peut donc être ni une salle informatique, ni un amphithéâtre. Idéalement, les différentes formations se tiendront dans la même salle.

Le formateur devra avoir accès à la salle au moins 10 minutes avant le début de la formation. Le professeur responsable ou les techniciens de l’école devront garantir qu’aucun problème technique ne nuira au bon déroulement de la formation.

Sur la base de votre évaluation professionnelle, vous pouvez faire une demande de réservation pour chaque formations de notre catalogue disponible sur le site.

Veuillez lire les descriptions respectives des offres de formation, qui devraient servir de base à votre évaluation.

Si vous avez des questions concernant votre évaluation, vous pouvez nous contacter pour demander une consultation avec un spécialiste pédagogique responsable pour les formations de BEE SECURE. Merci de réserver la formation que vous souhaitez via notre formulaire d’inscription et d’indiquer votre souhait d’une telle consultation dans les commentaires.