Helpline Stopline
Image formation

Maison de jeunes, Foyers

90 minutes

à partir de 13 ans

A travers les médias sociaux comme YouTube, TikTok ou Instagram, les enfants et les adolescents sont confrontés quotidiennement à l’autoreprésentation des influenceurs*. Ils suivent leurs idoles et se connectent avec des communautés aussi colorées et variées que la vie elle-même.

Mais quelle est la part d’authenticité et de mise en scène dans la présentation de soi sur Internet ?

Outre le fait de « suivre » des influenceurs*, de nombreux jeunes publient des informations personnelles, souvent très privées, sur leur vie. Dès lors, BEE SECURE propose l’activité « Let’s talk about l‘autoreprésentation sur le net! » qui permet de discuter, dans un cadre non formel, avec les jeunes et les éducateurs* de leurs expériences, de leurs opinions et de leur comportement face à l’autoreprésentation en ligne, tout en leur transmettant des bases importantes en matière de sécurité sur Internet par rapport à ce thème.

L’objectif est d’écouter les propos des jeunes et de leur permettre de décider du déroulement de la discussion. L’activité se compose de différentes méthodes (jeux, vidéos etc.) pour initier l’échange.

Thèmes abordés : l’autoreprésentation, influenceurs, vie privée, consommation digitale, netiquette, collecte des données, fear of missing out, etc.

Les acteurs derrière BEE SECURE

Initiée par :

Logo partenaire

Opérée par :

Logo partenaire Logo partenaire

En partenariat avec :

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

Cofinancée par :

Logo partenaire