Droits des enfants dans l’environnement numérique

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La Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant a été adoptée le 20 novembre 1989. Depuis, notre monde a considérablement changé. Avec la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, chaque enfant a certains droits – indépendamment de l’endroit où il vit, où il a grandi ou de ses croyances. Ces droits représentent des valeurs fondamentales qui décrivent le contact avec les enfants. Les états signataires de la Convention relative aux droits de l’enfant doivent veiller à ce que les droits de l’enfant soient respectés.

Que signifie protéger et aider l’enfant dans le monde numérique ? Comment la participation de l’enfant peut-elle être garantie par le numérique ?

En 2021, le Comité des droits des enfants a rédigé une observation générale sur les droits de l’enfant en relation avec l’environnement numérique (PDF en anglais). Celle-ci explique en détail les droits et les valeurs fondamentales qu’ont les enfants dans l’environnement numérique. Les états signataires de la convention relative aux droits de l’enfants doivent veiller à ce que les droits des enfants soient respectés. À cet égard, il existe trois types de droits, également appelés les trois « P » : Protection (protection), Provision (aide et développement) & Participation (participation).

Droit à la protection

Article 2 : non-discrimination

Il est primordial que tous les enfants aient le même accès au monde numérique. Ceci inclut le fait qu’ils aient les connaissances adéquates pour pouvoir utiliser les technologies numériques.  En outre, les enfants ne doivent pas être discriminés par l’utilisation de telles technologies. Ainsi, les états parties doivent garantir la mise en œuvre d’un nombre de mesures suffisant contre la haine et tout autre traitement discriminant.

Article 16 : protection de la vie privée

La vie privée des enfants peut être menacée quand les données à caractère personnel des enfants sont traitées. C’est pourquoi il est nécessaire de garantir la minimisation et la protection des données. Lorsque les parents contrôlent les activités en ligne de leurs enfants, la surveillance doit toujours être en phase avec la vie privée des enfants et proportionnée.

Article 19 : protection contre la violence

L’environnement numérique doit être conçu de manière à être sûr pour les enfants et surtout à les protéger contre toute forme de violence telle que le cyberharcèlement, le cybergrooming ou les contenus problématiques ou dérangeants.

Droit à l’aide et au développement

Article 15 : créer des groupes et y adhérer

L’environnement numérique permet aux enfants de participer facilement aux espaces de délibération, d‘échanges culturels et de cohésion sociale. Cette possibilité doit être encouragée pour que les enfants issus de groupes minoritaires, notamment, puissent défendre leurs droits et créer des associations leur permettant d’échanger sur leur identité sociale, religieuse, culturelle, ethnique, sexuelles et politique.

Article 28 : accès à l’éducation

Les offres de formation dans l’environnement numérique doivent être facilitées et ne doivent créer ni renforcer une inégalité d’accès. En outre, les compétences numériques doivent faire partie du programme scolaire.

Article 31 : loisir, jeu, culture, art

Il est primordial que les enfants puissent profiter de leur temps libre pour faire leur expérience dans l’environnement numérique et pour tester les différentes offres. Elles peuvent favoriser la créativité et la cohésion sociale. Cependant, il est important que des offres adaptées à l‘âge soient présentes et que des alternatives aux activités numériques restent à disposition.

Droit à la participation

Article 12 : respect de l’opinion de l’enfant

Les médias numériques peuvent contribuer à renforcer la participation des enfants aux processus sociétaux et démocratiques et à rendre leur opinion plus visible.

Article 17 : accès à l’information

L’accès à l’information signifie, entre autres, la mise à disposition de contenus adaptés à l’âge et responsabilisants, faciles à trouver, en particulier pour les enfants issus de groupes minoritaires.

 

La possibilité d’avoir un accès sensé aux technologies numériques aide les enfants à matérialiser leurs droits. Toutefois, si l’on ne parvient pas à l’inclusion numérique, les inégalités existantes risquent de s’accroître et nouvelles inégalités pourraient apparaître.  Il est dès lors crucial de surmonter le fossé numérique afin de protéger et de faire avancer les droits de chaque enfant dans notre monde technologique en évolution rapide.

Au Luxembourg

 

Lien utile : Child Protection and Children’s Rights in the Digital World (protection et droit de l’enfant dans l’environnement numérique (en anglais ou en allemand)

 

Source : Ce texte se base sur un article de notre partenaire saferinternet.at.