La campagne #NOHATEONLINE touche à sa fin

Avec l’objectif de contribuer au combat contre le discours de haine, l’initiative BEE SECURE a diffusé la campagne de sensibilisation #NOHATEONLINE pendant l’année scolaire 2022/23.

Un site web contre la haine contenant un quiz sur la liberté d’expression

Au cœur de la campagne s’est trouvé le portail web nohateonline.lu. Le site reprend des recommandations générales pour lutter contre le discours de haine en ligne et renvoie vers le site de la BEE SECURE Stopline (stopline.bee-secure.lu) pour signaler ce dernier.

Le site nohateonline.lu affiche également le quiz « Däerf een dat soen ? » (en français, peut-on dire cela ?) qui permet aux utilisateurs de réfléchir sur les limites de la liberté d’expression. Les utilisateurs sont confrontés à de multiples propos et doivent évaluer s’ils considèrent ces exemples de propos comme illégaux ou non. Ces propos sont des commentaires réels qui circulent dans les médias sociaux et qui ont été signalés à la BEE SECURE Stopline.

Des messages et prises de paroles pour inviter au respect en ligne

Tout au long de l’année scolaire, 2300 exemplaires de quatre affiches différentes illustrant des messages positifs ont fait le tour du pays. La campagne s’est étendue sur les réseaux sociaux avec des vidéos, des messages adaptés à chaque réseau social et des influenceurs qui partageront le message #NOHATEONLINE avec leur communauté. Veuillez retrouver les témoignages sur nohateonline.lu/influenzer-erzielen.

Quelques chiffres clés

  • 33% des répondants se souviennent d’avoir vu un de ces visuels au cours des 12 derniers mois (Enquête ILRES juillet 2023 – N=291)
  • Impressions de l’ensemble des contenus sur réseaux sociaux: plus de 3,5 millions d’impressions
  • Visites uniques sur nohateonline.lu pendant l’année scolaire 2022/23: 12 000 visites
  • Gadgets diffusés aux jeunes (stickers et règles) : 35 000 exemplaires

BEE SECURE poursuit sa sensibilisation au comportement respectueux en ligne

Bien que la campagne #NOHATEONLINE touche à sa fin, le nombre de signalements à la BEE SECURE Stopline montre que la haine sur Internet reste un problème persistant qui nécessite une attention continue. BEE SECURE continuera ainsi avec ses efforts de sensibilisation pour créer un environnement numérique sûr et bienveillant, en mettant l’accent sur la promotion d’un Internet respectueux pour tous.

 

Les campagnes BEE SECURE commencent généralement en septembre et se déroulent sur toute l’année scolaire. Elles se concentrent sur des sujets issus des tendances actuelles. Les campagnes annuelles permettent donc de mettre un sujet en avant et de l’approfondir.