Helpline Stopline

Squid Game : ce que les parents doivent savoir sur la série populaire de Netflix

Maskierte Person mit Dreieck Symbol im Gesicht

La série Netflix Squid Game, originaire de Corée du Sud, est actuellement le sujet de conversation dans les médias et dans de nombreuses cours d’école. De nombreux parents s’inquiètent de l’intrigue violente, qui encourage apparemment aussi l’imitation.

De quoi parle Squid Game ?

Près de 500 personnes, qui sont au bord de l’existence en raison de leurs dettes financières, sont invitées à s’affronter dans des jeux d’enfants apparemment inoffensifs. Le prix à remporter par les vainqueurs s’élève à la somme fabuleuse de 33 millions d’euros. Le point crucial : celui qui perd n’est pas seulement éliminé, mais exécuté de sang-froid.

Selon Netflix, la série en 9 parties est désormais la série Netflix la plus regardée de tous les temps. Après à peine un mois depuis sa première le 17 septembre, la série a atteint 111 millions de téléspectateurs dans plus de 90 pays. La raison en est sans doute l’imagerie parfaitement mise en scène et l’intrigue socio-critique facile à comprendre.

Qu’est-ce qui fascine les enfants et les jeunes dans les séries violentes ?

Netflix recommande officiellement la série Squid Game aux personnes âgées de 16 ans et plus. Toutefois, l’expérience montre que ce contenu et d’autres contenus médiatiques violents sont souvent consommés par des enfants et des jeunes beaucoup plus jeunes. Il y a essentiellement deux motivations derrière cela :

  • Le “coup de fouet” émotionnel et le franchissement des limites :
    On veut vivre quelque chose d’excitant. Le désir de distraction, de protestation et de démarcation joue un rôle central.
  • L’existence commune de situations extrêmes :
    Regarder les vidéos devient une expérience commune. Les contenus particulièrement extrêmes constituent également un bon sujet de conversation dans le groupe ou servent à la reconnaissance (possibilité de s’exprimer). Cela inclut également l’envoi de vidéos choquantes à des élèves plus jeunes, comme une sorte de test de courage.

Comment les enfants sont-ils informés de ces scènes violentes?

La popularité de la série ne peut pas s’expliquer uniquement par le fait que certains enfants ont pu ou été autorisés à regarder Squid Game sur Netflix. Ce sont plutôt les actions sur les réseaux sociaux qui ont contribué de manière décisive à ce que les enfants soient entrés en contact avec le contenu.

Sur TikTok, le hashtag #squidGame bat tous les records avec plus de 45 milliards de vues ; sur Snapchat, les utilisateurs peuvent actuellement accéder à des filtres de visage fortement inspirés de la série. Certains, par exemple, permettent aux utilisateurs de porter des masques de la série ou de se déguiser en candidat de l’émission et de se mettre dans les scènes les plus célèbres de la série.

Roblox, qui est surtout utilisé par des enfants de moins de 16 ans, compte également plus de 800 jeux de type Squid développés par des studios amateurs ou semi-professionnels. Le jeu le plus populaire compte 31 000 joueurs.

Comment protéger mon enfant ?

Tout d’abord, vous devez créer un compte distinct pour les enfants sur Netflix et déterminer les contenus auxquels votre enfant peut accéder. Comme indiqué précédemment, les enfants entreront également en contact avec ce contenu violent ou d’autres contenus similaires via d’autres canaux et plateformes. Vous devez en être conscient et configurer ces plateformes en conséquence afin qu’elles soient sûres pour les enfants ou, en fonction de l’âge de votre enfant, ne pas les autoriser pour le moment.

En général : n’ayez pas peur – une série violente ou un contenu similaire ne suffira certainement pas à rendre un enfant violent !

Si vous ne supportez pas le contenu, mais que votre enfant est fasciné par celui-ci, une interdiction pure et simple est généralement inutile – surtout si des séries comme Squid Game ont déjà fait le tour de la classe.

Parlez à votre enfant et laissez-vous expliquer le phénomène de cette série. Expliquez vos préoccupations et vos inquiétudes. Une bonne base de discussion est la chose la plus importante ici ! Les enfants qui se voient obligés de regarder des contenus aussi violents à cause de la pression de leurs pairs sont heureux lorsque les parents entrent en jeu avec véhémence et leur en parleront.

Avez-vous des questions à ce sujet ? Avez-vous besoin de soutien pour savoir comment tenir une telle conversation avec vos enfants ?

N’hésitez pas à appeler la BEE SECURE Helpline au 8002 1234, disponible du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h à 16h.

Pour des questions générales sur la tâche d’être parent, d’élever des enfants et de vivre en famille, vous pouvez également appeler l’Ecoute Parents au 26 64 05 55 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et le mercredi de 17h à 20h, sauf les jours fériés).

Plus d’offres pour les parents

  • Guide – Mon enfant sur Internet ? 10 conseils qui peuvent vous aider
  • Guide – Les écrans en famille –Gérer, éduquer et accompagner
  • Des soirées d’information pour parents sur des sujets tels que les réseaux sociaux, les heures d’écran, le cyber-harcèlement, le droit à l’image, la représentation de soi etc. (Retrouvez la liste actuelle des prochaines soirées pour parents sur le site bee-secure.lu sous la rubrique « événements ».)
  • Série de vidéos: Discover Together – Découvrir le monde digital ensemble

Extra pour les enseignants et les éducateurs

Parlez les challenges en ligne en classe avec la nouvelle fiche pédagogique de klicksafe.de.  Cet exercice d’évaluation de différents challenges donne l’occasion de discuter des aspects problématiques de jeux tels que Squid Game.

Texte original : www.saferinternet.at

Source additionnelle: L’ADN

Les acteurs derrière BEE SECURE

Initiée par :

Logo partenaire

Opérée par :

Logo partenaire Logo partenaire

En partenariat avec :

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

Cofinancée par :

Logo partenaire