#CHECKYOURFACTS – Ne crois pas tout sur Internet !

illustration colorée de la campagne de BEE SECURE sur la désinformation
BEE SECURE

BEE SECURE lance aujourd’hui sa nouvelle campagne de sensibilisation annuelle, intitulée « #checkyourfacts – Gleef net alles um Internet ! », sur le thème de la désinformation en ligne.

Pourquoi faire une telle campagne de sensibilisation ?

Des photos hors contexte pour illustrer les manifestations Youth for Climate au Luxembourg, des fausses informations pour limiter les rassemblements à Hong-Kong : la désinformation se trouve partout et sous diverses formes. Le phénomène n’est certes pas nouveau mais a pris de l’ampleur avec l’émergence des nouveaux médias.

Le but principal de cette nouvelle campagne est de développer une meilleure compréhension des sources, intentions, outils et objectifs de la désinformation. BEE SECURE souhaite donner de réelles clés au grand public afin que chacun soit en mesure de repérer et de déjouer la désinformation en ligne.

C’est dans cette optique que la campagne invite chaque internaute à se poser systématiquement ces 3 questions lorsqu’il lit ou voit des informations en ligne :

  1. Qui se cache derrière l’information ?
  2. La source est-elle digne de confiance ?
  3. Comment le sujet est-il présenté par les autres ?

En vérifiant les informations, chacun est mieux avisé et peut partager raisonnablement avec son entourage.

Comprendre la désinformation en 1 minute

Afin que le message clé de BEE SECURE soit le plus clair possible et pour comprendre facilement ce que signifie la désinformation ainsi que sa portée, une courte vidéo est disponible dès maintenant : regarder la vidéo sur la désinformation.

Par ailleurs, un 1er dossier, intitulé « (Dés-)Informer : sens et non-sens », répondant aux questions essentielles sur le sujet (de quoi s’agit-il ? où, comment et pourquoi est-elle partagée ? etc.) est également d’ores-et-déjà disponible.

Merci !

Un grand merci à tous nos partenaires qui soutiennent de près ou de loin BEE SECURE et sa campagne, en particulier le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) qui en est le partenaire principal cette année.