Comprendre et remettre en question le « marketing d’influence »

La façon dont les personnalités des médias sociaux peuvent façonner notre perception et influencer nos décisions est désormais disponible dans la nouvelle fiche thématique « Influenceurs ».

L’essentiel sur les influenceurs

Dans le monde des réseaux sociaux, les influenceurs sont les nouvelles stars et séduisent leur public grâce à leur style de vie glamour ou attrayant et à leur contenu soigneusement sélectionné.

Selon les enquêtes du BEE SECURE Radar 2023, l’influence des modèles en ligne, tels que les influenceurs, fait partie des cinq risques les plus préoccupants (tant pour les parents d’enfants et d’adolescents âgés de 3 à 16 ans que pour les jeunes de 17 à 30 ans eux-mêmes). Des gourous du fitness aux blogueurs alimentaires, les influenceurs ont construit de véritables empires en raison de leur marque personnelle et de leur nombre d’adeptes en ligne.

  • Qu’est-ce qui les rend si fascinants pour des millions de fans dans le monde entier ?
  • Comment les influenceurs utilisent-ils les plateformes de réseaux sociaux pour se promouvoir eux-mêmes et leurs produits, et quel impact peuvent avoir leurs stratégies marketing ?
  • Vous êtes-vous déjà demandé comment les influenceurs des médias sociaux sont capables d’influencer les décisions d’achat de leurs followers ?
  • Que peut-on faire en tant qu’utilisateur pour se protéger des tactiques potentiellement manipulatrices des influenceurs ?

Cette contribution thématique décrit le phénomène des « influenceurs » et explique les stratégies typiques de succès dans le marketing d’influence ainsi que les chances et les risques qui y sont liés pour leurs groupes cibles.

Où peut-on se procurer cette fiche thématique ?

Cette publication est disponible sur le site web de BEE SECURE en langue allemande et en française.