Helpline Stopline

Nu(e) sur le Net ? Le nouveau guide sur le thème du sexting

Brochure ouverte qui est un guide au sujet du sexting
BEE SECURE

Le nouveau guide pour les jeunes et leurs interlocuteurs fournit des informations au sujet de la situation juridique, des risques et donne aussi des conseils pratiques pour les personnes concernées sur la manière de réagir face aux situations problématiques en lien avec le sexting.

Qu’est-ce que le sexting ?

Le sexting fait dorénavant partie de la vie quotidienne de nombreux adultes, mais aussi de jeunes. Par « sexting », on entend l’envoi et l’échange de messages intimes, tels que des photos et vidéos prises soi-même. La plupart du temps, celles-ci sont partagées sur des services de messagerie ou sur les réseaux sociaux. Les raisons du sexting sont nombreuses : preuve d’amour ou de confiance, source d’excitation mutuelle, épreuve de courage ou flirt, etc.

Toutefois, dans de nombreux cas, les personnes ignorent la situation juridique, elles ne sont pas conscientes des risques du sexting et n’ont pas connaissance des points de contact possibles pour obtenir des conseils ou de l’aide par exemple, lorsque des photos intimes circulent involontairement. Le guide explique comment les personnes concernées peuvent agir immédiatement pour bien gérer une telle situation et comment gérer les conséquences.

À qui s’adresse le guide ?

Le guide s’adresse d’abord aux jeunes, mais aussi toute personne qui doit gérer des situations problématiques en lien avec le sexting, aussi bien à titre privé (parents, responsables, etc.) que professionnel (professeurs, éducateurs/trices, policier(e)s), ou à but préventif. Les auteurs (potentiels) sont, en outre, mis en garde sur le fait que les comportements blessants sur Internet n’ont pas lieu d’être et qu’ils ne sont pas uniquement moralement condamnables, ils peuvent aussi s’assortir de conséquences juridiques.

Pour prévenir de telles situations, le mieux est d’éviter de partager sur Internet des contenus intimes.

Les personnes concernées par des situations problématiques à la suite de sexting sont invitées à agir. Gratuits, anonymes et confidentiels, les lignes d’assistance téléphonique sont également un bon point de départ pour trouver l’aide adaptée : BEE SECURE Helpline 8002 1234 .

Où peut-on se procurer le guide ?

Le guide sera distribué dès décembre 2020 dans les écoles, les maisons de jeunes et les services d’aide, mais aussi dans tous les postes de police du Grand-Duché. Il peut déjà être téléchargé en PDF sur le site web de BEE SECURE.

Du matériel pédagogique supplémentaire à destination des professeurs et éducateurs est en cours d’élaboration avec différents acteurs du domaine des droits de l’enfant, de la justice et de la santé sexuelle et affective.

 

Le guide est le résultat d’une collaboration entre la Police Lëtzebuerg, l’initiative BEE SECURE, représentée par le Service national de la jeunesse (SNJ) et Kanner-Jugendtelefon (KJT), le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) et du Parquet de Luxembourg. 

Les acteurs derrière BEE SECURE

Initiée par :

Logo partenaire

Opérée par :

Logo partenaire Logo partenaire

En partenariat avec :

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

Cofinancée par :

Logo partenaire