Helpline Stopline

« Bass de sécher?! » – Focus sur « le sexting secondaire »

Image divisée en trois photos: la 1ère photo montre un ado qui écrit des messages sur son mobile, la 2e montre une grand-mère et l'ado assis sur un canapé et la 3e montre la grand-mère qui avertit l'ado.
BEE SECURE

La campagne de sensibilisation de BEE SECURE, bass de sécher?! se concentre sur le thème de l’influence des images sur la vie des jeunes.

Un premier focus est mis sur la question de la transmission de photos de nus sans le consentement de la personne représentée, ce qui est également connu sous le nom de « sexting secondaire ».

Le message clé est d’être prudent, car la mise en ligne d’une photo rend sa diffusion instantanément incontrôlable. Cela peut avoir des conséquences négatives pour la personne représentée, ainsi que pour l’expéditeur et d’autres personnes concernées.

En ce qui concerne les photos – pas seulement, mais surtout les prises d’images intimes – il existe également un cadre juridique qu’il faut connaître et respecter. En principe, s’applique alors le « droit à l’image », qui stipule que nul ne peut prendre ou publier une photo ou une prise de vue d’une personne sans le consentement de la personne concernée. Quant aux mineurs, c’est aux parents de donner ce consentement. En outre, selon le Code Pénal, les images ou vidéos sexualisées dans lesquelles des mineurs sont vus ou impliqués relèvent des « représentations d’abus sexuels sur mineurs ».

BEE SECURE a donc consacré la première vidéo de sa campagne au thème du sexting secondaire et l’a désormais publiée. De plus, les enseignants/-es trouveront également ici une unité de cours qui pourra aider à éclairer ce sujet en classe.

Parler du sexting et des expériences négatives qui y sont associées aide et peut conduire à l’action. Dans ce cas, vous pouvez également contacter la ligne d’assistance BEE SECURE Helpline (8002 1234) pour une consultation téléphonique gratuite, anonyme et confidentielle.

Les acteurs derrière BEE SECURE

Initiée par :

Logo partenaire

Opérée par :

Logo partenaire Logo partenaire

En partenariat avec :

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

Cofinancée par :

Logo partenaire