Helpline Stopline

La campagne « t’es sûr(e)?! » touche à sa fin

Une grand-mère au regard effrayé tient sa main devant la bouche

La représentation de soi sur Internet a été le sujet principal de la 11ème campagne de sensibilisation de BEE SECURE.

Le message de la campagne

La question « bass du sécher?! » (t’es sûr(e) ?! en français) a pour but de souligner l’importance d’évaluer (avant la publication d’une photo de soi ou d’une autre personne) toutes les conséquences éventuelles que peut avoir cette publication pour soi-même et / ou pour les autres. Les messages principaux de la campagne étaient diffusés par une messagère : la grand-mère. Dans les histoires, celle-ci jouait le rôle de la confidente et servait de « bonne conscience ».

En ce sens, quatre thèmes ont été appronfis d’octobre 2020 à juillet 2021, chacun avec la publication d’une vidéo pour véhiculer la devise de la campagne « t’es sûr(e) ?! ».

E-réputation

Pour laquelle il est important de soigner son empreinte numérique.

Visionner la vidéo   |   Lien de l’affiche

Sexting secondaire

La diffusion photos de nus sans le consentement de la personne représentée.

Visionner la vidéo   |   Lien de l’affiche

Autoreprésentation sur le Net

Surtout le fait que, sur Internet, celle-ci ne dévoile bien souvent qu’une petite partie de la vraie vie de chacun.

Visionner la vidéo   |   Lien de l’affiche

Sharenting

Quand les parents publient des photos ou des vidéos de leurs enfants sur Internet sans avoir leur autorisation.

Visionner la vidéo   |   Lien de l’affiche

 

Les enseignants/-es de l’éducation formelle disposent d’une unité de cours par thème à télécharger sous l’onglet « publications ».

Une fois sur le Net, toujours sur le Net

Les thèmes restent d’actualité, même si la campagne est terminée. Dès qu’une photo est en ligne, on perd immédiatement le contrôle sur sa diffusion. Cela peut avoir des conséquences négatives aussi bien pour la personne représentée que pour l’expéditeur et d’autres personnes concernées. Jeune ou vieux, il faut toujours rester vigilant et bien réfléchir avant de publier, partager ou commenter quoi que ce soit sur Internet.

 

Les campagnes BEE SECURE commencent généralement en septembre et se déroulent sur toute l’année scolaire. Elles se concentrent sur des sujets issus des tendances actuelles. Les campagnes annuelles permettent donc de mettre un sujet en avant et de l’approfondir.

Aperçu des campagnes précédentes

 

Les acteurs derrière BEE SECURE

Initiée par :

Logo partenaire

Opérée par :

Logo partenaire Logo partenaire

En partenariat avec :

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

Cofinancée par :

Logo partenaire