Qu’est-ce que le sexting ?

illustration avec un smartphone et des sous-vêtements
BEE SECURE

Le « sexting », contraction des mots « sexe » et « texting », désigne l’envoi et l’échange de messages intimes ou de photos et vidéos faites soi-même. Ces messages sont généralement envoyés par le biais de services de messagerie ou des réseaux sociaux. BEE SECURE vous explique exactement ce qu’est le sexting, quels sont les risques qu’il comporte et ce dont vous devez vous méfier.

Qu’il s’agisse d’une preuve d’amour ou d’une marque de confiance,  d’un essai excitation de l’interlocuteur, d’un encouragement ou d’un flirt, nombreuses sont les raisons de « sexter ». Ce type de communication permet par exemple aux couples qui vivent une relation à distance d’avoir une certaine intimité malgré leur éloignement. Pour cette raison, l’échange de tels contenus ne devrait avoir lieu qu’avec le consentement de l’autre partie. Tout refus doit être accepté et respecté. Si, néanmoins, votre partenaire vous y contraint, vous pouvez déposer une plainte auprès de la police. Vous avez également le droit de porter plainte, si vous recevez ce genre d’images sans votre accord.

Même si le sexting devient de plus en plus populaire et simple en raison du développement des smartphones et des services de messagerie, nombreux sont ceux qui oublient le risque élevé à l’envoi de photos dénudées, etc.

Il faut être prudent avec le sexting !

Une fois l’image en ligne, vous perdez immédiatement le contrôle sur la diffusion. En un rien de temps, un nombre infini de personnes peuvent avoir accès à la photo ou à la vidéo. Même si une image/vidéo est supprimée peu de temps après son téléchargement, il se peut qu’elle ait été déjà copiée une centaine de fois et publiée sur d’autres site Web ou même être envoyée à des groupes entières.

Il est donc plus sûr de renoncer complètement à l’échange numérique de contenus intimes. Si vous décidez néanmoins de le faire, vous devez être conscient des risques possibles (chantage, dégradation de l’image, cyberintimidation, etc.). De plus, vous devez tenir compte des points suivants :

  • La confiance est la base : vous devez avoir entière confiance en votre partenaire.
  • Même les meilleures amitiés ou relations peuvent se briser : pensez toujours à l’avance ce qui pourrait arriver aux photos envoyées.
  • Il ne doit pas s’agir nécessairement de photos : certains messages écrits peuvent aussi être très intimes.
  • Moins, c’est mieux : veillez à ne pas être clairement reconnaissables sur les photos/vidéos. Ainsi, ne montrez ni votre visage ni d’autres traits caractéristiques (cicatrices, tatouage, grain de beauté, piercing, etc.).

Votre image, votre droit !

Si vous changez d’avis une fois le contenu envoyé, vous devez en informer votre interlocuteur. Vous pouvez exiger que la personne supprime la photo reçue. Le « droit sur sa propre image » signifie que personne n’est autorisé à prendre ou à publier une photo d’une autre personne sans son autorisation. Le droit à l’image joue également un role cruciale quand une relation amoureuse ou une amitié est brisée. Chacun a le droit d’exiger de son ex-partenaire ou d’un(e) ancien ami(e) de supprimer les images envoyées.

En savoir plus à ce sujet  “Droit sur sa propre image“.

Réagir si une photo est mise en circulation

Si, malgré tout, votre photo vient à être diffusée, voici ce que vous devriez faire :

  • Essayer d’en discuter : faites part de vos inquiétudes et de vos craintes à vos amis, à votre famille ou à un centre de conseil (p. ex. à la BEE SECURE Helpline 8002-1234).
  • Signaler le contenu : les réseaux sociaux, mais aussi les autres sites Internet, sont tenus de respecter les droits à l’image et de les supprimer lorsqu’on leur en fait la demande.
  • Interpeller la personne : il n’est pas toujours nécessaire de contacter la police. Parfois, il suffit d’informer la personne qu’elle transgresse “le droit à l’image” et la demander gentiment de supprimer celle-ci.
  • Déposer une plainte auprès de la police : il est important d’agir immédiatement afin de réduire les dommages potentiels.

Comment le changement numérique influence-t-il les relations interpersonnelles de diverses manières ? La campagne “Love Stories 4.0 : quelle est ton histoire ?” vous donne la réponse.