Protéger son réseau Wi-Fi

Gros plan sur le dos d'un routeur blanc à la maison
Pixabay.com

Quand des intrus (par ex. des criminels) parviennent à accéder à votre routeur, ils peuvent (dans certaines circonstances) accéder à tous les appareils connectés de votre maison. BEE SECURE vous offre quelques conseils pour éliminer les failles afin de garantir une protection maximale de votre réseau domestique.

Le routeur synonyme de faille de sécurité ?

Chaque maison équipée d’une connexion Internet fixe possède un routeur. Celui-ci établit une connexion au réseau domestique sans fil grâce au Wi-Fi. C’est précisément par cette porte d’entrée, le routeur, que des intrus (comme des cybercriminels) peuvent potentiellement accéder à votre réseau domestique et, dans certains cas, avoir accès au PC, à l’imprimante et aux autres appareils connectés de votre maison.

Ce qui peut entraîner diverses conséquences : un utilisateur indésirable peut, par exemple, mettre la main sur vos données ou accéder à vos mots de passe, aux données de votre carte de crédit ou à d’autres informations sensibles. Il est donc primordial d’observer quelques règles élémentaires pour que votre routeur protège au mieux votre réseau domestique, à commencer par des mises à jour régulières.

Comment mettre à jour mon routeur ?

Les fabricants publient régulièrement des mises à jour de logiciel. Lors de ces mises à jour, les erreurs récurrentes sont corrigées et les failles de sécurité supprimées. A l’heure actuelle, la plupart des routeurs font les mises à jour eux-mêmes en arrière-plan.

Vous favorisez les mises à jour manuelles ? Dans ce cas, BEE SECURE vous conseille :

  • Cherchez la bonne mise à jour de votre logiciel en ligne. Saisissez la marque, le numéro du modèle et tapez le mot « update » dans la barre de recherche. En général, le numéro de série se trouve sur le carton, au dos de l’appareil ou sur le compartiment des piles.
  • Suivez les instructions du fabricant. Dans la mesure du possible, activez les mises à jour automatiques.
  • En cas de question, contactez le fabricant.

A quoi faut-il encore faire attention ?

  • Utilisez le routeur que votre fournisseur Internet met à disposition avec votre abonnement. Ainsi, les mises à jour se feront régulièrement.
  • Définissez un mot de passe sécurisé et choisissez la  « clé de chiffrement hautement sécurisée » WPA2 (Wi-Fi Protected Access). Il s’agit d’un cryptage de réseau sans fil difficile à craquer.
  • Eteignez la fonction UPnP (Universal Plug and Play) du routeur. Vous trouverez dans le manuel d’utilisation du routeur comment désactiver le UPnP.
  • Désactivez l’option permettant la gestion à distance du routeur.
  • Pour empêcher d’ajouter facilement des appareils à un réseau Wi-Fi existant, vous devez désactiver la fonction WPS (Wi-Fi Protected Setup) de votre routeur.

Vous êtes absent de chez vous pour quelques temps ? Débranchez totalement votre routeur pour éviter toute attaque pendant votre absence.

Source : veiliginternetten.nl

Les acteurs derrière BEE SECURE

Initiée par :

Logo partenaire

Opérée par :

Logo partenaire Logo partenaire

En partenariat avec :

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

Cofinancée par :

Logo partenaire