Helpline Stopline

Wi-Fi public – les bonnes pratiques (Update)

Une main tenant un papier avec le signal du wifi avec des montagnes en arrière plan
Pixabay.com

Avec les vacances d’été qui approchent, on aime sortir de chez soi et passer son temps libre dans les lieux publics ou encore dans les cafés et restaurants. Grâce aux nombreux accès Wi-Fi disponibles, on peut désormais accéder à Internet où que l’on soit. BEE SECURE vous donne des conseils sur ce à quoi il faut faire attention.

Presque partout au Luxembourg mais aussi à l’étranger, des réseaux Wi-Fi publics sont disponibles. Un réseau Wi-Fi public est particulièrement utile si vous n’avez pas d’Internet mobile sur votre téléphone ou si aucun réseau mobile n’est disponible.

Il existe deux types de connexions Wi-Fi publiques : celles avec et celles sans protection par mot de passe. Les connexions Wi-Fi sans mot de passe sont appelées « ouvertes » ou « non chiffrées ». Toute communication effectuée via une connexion non chiffrée peut être visible pour les autres appareils connectés.

Risques liés à l’utilisation des accès Wi-Fi publics

Des problèmes surviennent lorsque d’autres utilisateurs connectés au même réseau Wi-Fi ont l’intention de voler des mots de passe, noms d’utilisateur et/ou d’autres données. Cela peut s’appliquer pour des connexions Wi-Fi ouvertes ou non chiffrées. La création de faux réseaux Wi-Fi fait également partie des escroqueries des criminels. Ces réseaux ont généralement des noms identiques ou qui peuvent prêter à confusion à ceux des réseaux officiels (p. ex. les noms des cafés ou des magasins à proximité).

Pour prévenir ces risques et d’autres, BEE SECURE recommande ce qui suit :

  • Évitez d’effectuer des transactions d’e-shopping ou d’e-banking. Les criminels pourraient accéder à vos cartes de crédit ou à vos données bancaires.
  • Évitez de visiter des pages qui nécessitent une identification (login) ou la saisie de données personnelles.
  • N’effectuez aucune mise à jour, vous risquez de télécharger des programmes malveillants placés par des criminels.
  • Désactivez la connexion automatique au réseau ainsi que votre connexion WLAN lorsque vous ne l’utilisez pas.

4 conseils pour une utilisation sûre des réseaux publics

Afin de surfer sur un réseau Wi-Fi public en toute sécurité, BEE SECURE vous conseille de faire attention aux points suivants :

  • Vérifiez si les sites Web sont chiffrés : Ceux-ci se distinguent par un cadenas de sécurité dans la barre d’adresse et commencent par « https » (il est important de ne pas oublier le « s » à la fin). L’extension HTTPS-Everywhere peut vous aider.
  • Utilisez les connexions VPN (Virtual Private Network) : Celles-ci permettent au serveur VPN d’établir une connexion chiffrée en attribuant une nouvelle adresse IP à l’utilisateur, empêchant ainsi des tiers d’y accéder (vous trouverez plus d’informations sur cases.lu).
  • Contrôlez vos paramètres : Dans le système d’exploitation, vous devez vous assurer que le réseau est un réseau public et non un réseau privé. Vous évitez ainsi que votre appareil et les dossiers que vous partagez soient trouvés par d’autres utilisateurs.
  • Utilisez l’authentification à deux facteurs : Avec ce type d’authentification, vous recevrez un code unique par SMS ou par une application, en plus de votre mot de passe. Grâce à ce code supplémentaire, votre mot de passe ne suffira plus au criminel pour se connecter à votre compte.

En principe, il faut toujours privilégier un réseau Wi-Fi privé à un réseau public. Si vous avez accès à l’Internet mobile (4G), nous vous conseillons de l’utiliser à la place des réseaux Wi-Fi publics.

Se passer d’Internet pendant quelques heures peut également s’avérer relaxant.

Sources : BIG DATA auf Reisen; Betrug beim Online Booking

Les acteurs derrière BEE SECURE

Initiée par :

Logo partenaire

Opérée par :

Logo partenaire Logo partenaire

En partenariat avec :

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

Cofinancée par :

Logo partenaire