BEE BALANCED

Les nouveaux médias sont importants...

Les ordinateurs et téléphones portables sont d’une utilité extraordinaire. Ils permettent d'avoir accès à Internet et par là même à toute l'information internationale en quelques secondes. Le Web a réponse à tout, des demandes les plus basiques aux questions les plus embarrassantes que l'on n'ose pas toujours poser dans la vie réelle. Savoir utiliser correctement un ordinateur et se tenir au courant des dernières actualités du monde en ligne est également essentiel pour la vie professionnelle. D'ailleurs, la communication à l'aide des nouveaux médias est très facile : envoyer des e-mails, chatter, échanger via Skype, envoyer des SMS - en temps réel, accompagnés de photos et de vidéos, demandent peu de connaissances techniques. En fait, il n'y a pas de manière plus pratique pour rester en contact avec ses amis ou faire de nouvelles rencontres sans devoir quitter ses murs. Cette armada de moyens de communication a fait émerger une nouvelle génération, celle du vivre-ensemble social ! Les jeux vidéo et les applis amusantes sont également formidables ; ils sont ludiques, permettent d'oublier le stress du quotidien et offrent une réelle détente.

…comme la vie réelle

Mais qu'arrive-t-il si le temps passé devant l'écran prend le dessus et devient tout sauf reposant ? Si le fait d'être en ligne empêche de dormir et que l'on perd toute envie de passer son temps libre ailleurs que devant l'ordinateur et autres appareils multimédia ? Si les amis, la famille, l'école, le travail et les loisirs comptent moins, voire plus du tout, et si toute activité autre que connectée devient une exception ? Malheureusement, une surconsommation des nouveaux médias mène souvent à la dépendance de l'utilisateur. La campagne BEE SECURE "BEE balanced" rappelle à celui-ci qu’il est essentiel de faire un usage raisonnable de l'ordinateur et du smartphone afin d‘éviter l'addiction. En effet, aucun appareil technique ne peut remplacer ni la diversité des activités réelles ni les relations humaines effectives.

Les nouveaux médias sont des outils de communication très sympas – à condition de ne pas leur consacrer tout notre temps ! Il est essentiel de trouver le bon équilibre entre le monde numérique et le monde réel afin de  profiter pleinement  de tous leurs avantages respectifs.