Téléphone portable

Au lieu de prendre des notes, Marie ne cesse de jeter un coup d’œil à son téléphone portable, malgré la menace d'être vue par son instituteur. Elle est impatiente, la réponse de son amie se fait attendre. Bien qu'elle ait mis son téléphone sur vibreur, elle ne peut s'empêcher de regarder l'écran dans l'espoir d'y voir une réponse. Pour tuer le temps, Marie consulte Facebook pour la dixième fois ce matin. La réponse tant attendue arrive enfin et elle répond aussitôt.

Les téléphones portables font partie de notre vie

Les portables sont bien plus que de simples téléphones. Ils représentent un symbole social et permettent en même temps d'échapper à l'ennui, de combler un manque de connaissances et empêchent de se sentir seul, lorsque l'on se retrouve effectivement seul. En outre, ils sont les témoins privilégiés du quotidien : la caméra immortalise l’instant présent et le rend accessible de manière alléchante sur les réseaux sociaux.

Les formateurs de BEE SECURE confirment que chaque élève des classes de septième des écoles secondaires du Luxembourg possède un téléphone portable. La plupart de ces appareils sont des smartphones ultra-modernes. Ceux qui n'en n‘ont pas ne sont pas cools ou ne sont pas intégrés au groupe. Néanmoins, le téléphone portable ne suffit pas. Font également partie de la panoplie exigée les profils sur les réseaux sociaux et les applis de communication qui permettent aux amis de se tenir constamment informés.

 

"Mais tout le monde en a un"

Presque tous les parents ont déjà entendu cet argument, l‘enfant souhaite avoir le dernier modèle de téléphone portable doté des meilleurs programmes. En effet, celui qui est hors ligne perd vite le contact avec le groupe. Les parents devraient garder cette information en tête lorsqu'ils veulent interdire par conviction l'usage du téléphone portable à leurs enfants.

Le fait d'être joignable 24 heures par jour n'a pas que des avantages. La vague de SMS, de notifications push, d'e-mails etc. incite l'utilisateur à se concentrer totalement sur l'écran. Bien que 90 pourcents des messages soient des discussions banales, la nervosité est palpable et le sentiment désagréable d'avoir manqué une chose capitale quand le portable est éteint, réel.

Pour une utilisation saine de son téléphone portable

Être tout le temps penché sur son téléphone portable ne favorise pas la consommation, au contraire, c'est se couper du monde. Pour éviter cela, voici quelques conseils :

  • Éteindre son téléphone portable avant d'aller se coucher. Aucun rayonnement nocif ni messages sans importance ne viendront ainsi perturber le sommeil.
  • Stop au phubbing (LIEN glossaire) ! Lorsqu’on est entre amis, on ne devrait jamais prêter plus d'attention à son téléphone portable qu'à son vis-à-vis. C'est un manque de respect qui put aller jusqu’à rompre une amitié et une relation.
  • Les notifications push nuisent à la concentration et génèrent du stress car elles attirent constamment l'attention sur le téléphone portable. Il vaut mieux décider soi-même quand consulter sa boîte de réception et Facebook et désactiver les notifications push.
  • Au lieu d'avoir peur de perdre le contact avec les événements du monde quand on doit renoncer à son téléphone portable pour une petite heure, pourquoi ne pas voir la situation sous un autre angle : une heure pour être au calme, pour se détendre, pour penser aux choses essentielles, bref une heure pour soi. Le plus surprenant : le monde continue à tourner ! Génial, non ?