Télévision

A peine rentré de l'école, Tom s'installe devant la télévision avec un paquet de chips et une canette de coca. La télé lui permet de se détendre, même s'il est conscient que la plupart des émissions ne sont pas d'un grand niveau. Peu importe, dans un premier temps, il s'agit d'oublier le stress du quotidien. Les parents de Tom travaillent jusqu'à tard le soir et ses sœurs s'intéressent à d'autres choses. La télévision représente alors le passe-temps idéal : disponible à tout moment, elle offre une occupation non-stop sans critiquer le physique ou le poids de Tom.

Captivés par la télé

Regarder la télévision est une activité passive. Nous consommons ce qui nous est proposé à l'écran : films, émissions, séries, journal et beaucoup de publicités. Ces dernières nous incitent à acheter certains produits et nous donnent envie de regarder le programme qui suit. Bref : tout est conçu pour que nous restions scotchés devant le petit écran.

Sans oublier les aspects psychologiques. La télévision permet, du moins mentalement et sans grand effort, de se mettre dans la peau d'autres personnages ou, tout simplement, de s'amuser.

Trop rend paresseux

Pas étonnant donc que de nombreuses personnes passent leur temps libre devant l'écran. Il faut tout de même s'assurer de consacrer suffisamment de temps à des occupations actives, telles que le sport et la culture. Car une chose est sûre : la télévision rend paresseux.  Et à long terme, la paresse se transforme en dépression] . Au plus tard lorsque la tête bourdonne, il est temps de se lever du canapé et d'éteindre l'appareil. Ne pas connaître ses limites et rester trop longtemps jour après jour devant le petit écran risque d'engendrer un désintéret certain, voire de la passivité. La nervosité et l’agressivité, p.ex. après avoir raté une émission, sont les signes clairs d'une surconsommation de la télévision.

  • Pour éviter d'en arriver là, les parents devraient fixer avec leurs enfants des
    règles d'utilisation et des restrictions temporelles.
  • Un bon conseil est de consulter le programme télé en amont et de marquer les émissions ou les films intéressants que l'on souhaite regarder. Cette astuce permet d'avoir un aperçu général du temps passé devant la télévision.