Trouver l'équilibre

Développer son estime de soi !

Se cacher derrière l'écran est très facile. Le smartphone permet de chatter, de surfer et d'écouter de la musique : cela permet de ne pas se sentir seul lorsque l'on est dans un lieu public.

Bien souvent, se réfugier dans le cybermonde cache une incertitude ressentie dans le monde réel. Malheureusement, continuer à se renfermer sur soi n'arrange pas les choses.

Le premier pas vers plus de confiance : apprends à t'aimer et à t'accepter tel que tu es. Chaque personne a sa place dans la société. Et "sa place" signifie participer à la société et vivre ici et maintenant. Il est donc important d'essayer de renoncer de temps en temps à ton bouclier médiatique. Sors et vis consciemment toutes les impressions qui t'entourent : odeurs, bruits et tout ce que tu vois. Essaie de t'intéresser à ton environnement, de sorte que tu renonces volontairement à ton téléphone portable et à ton ordinateur comme échappatoire. Ta confiance sera renforcée et tu auras le courage d'affronter de nouveaux défis pour profiter pleinement de ta vie.

Désactiver les notifications push

Les notifications push sont des messages qu'une application retransmet directement à ton smartphone. Lorsque les notifications push sont activées, l'utilisateur n'a aucune influence sur le moment de réception.

Le problème : elles déconcentrent ! Peu importe que ton animal domestique virtuel ait faim, que tu aies reçu une nouvelle demande d'ami sur Facebook ou un lien Linkedin, les notifications push t'empêchent de te concentrer sur d'autres choses (plus importantes). Elles t'arrachent de manière abrupte à ton activité du moment et attirent toute ton attention sur le portable. Il est donc conseillé de désactiver ces notifications (dans les réglages du smartphone ou directement dans ceux de l'application). Décide toi-même quand tu veux vérifier ta boîte mail ou ton profil en ligne.

1+1=0

1 heure sur Internet + 1 heure d'activité dans la vraie vie = 0 problème. Il ne s'agit pas d'une règle fixe, mais d'une recommandation qui doit te rappeler que la vie virtuelle ne doit jamais l'emporter sur la vie réelle. Dois-tu vraiment être joignable sur ton téléphone portable 24 heures par jour, 7 jours par semaine ? Est-il vraiment indispensable de consulter aussitôt les notifications de Facebook ? Et ce nouveau jeu vidéo, dois-tu vraiment le finir en une soirée ? Le corps et l'esprit sont soumis à un énorme stress sans parler de toutes ces choses que tu rates à l'extérieur. Il est donc primordial de trouver le bon équilibre.

Pour chaque heure passée sur Internet, consacre au moins une heure à une activité en dehors de la vie virtuelle (loisirs, sport, culture, etc.).

Entretenir les amitiés réelles

Même si la solidarité au sein d'une communauté en ligne est très grande, rien ne vaut les amitiés réelles. Chaque personne, même la plus timide, a besoin de contacts sociaux. Cela signifie entreprendre des choses avec d'autres personnes, échanger et construire des amitiés.

Avoir de bons amis est un très beau cadeau que l'on ne devrait pas négliger. Tes amis ne sont sûrement pas contents de te voir te réfugier dans le monde en ligne et que tu les ignores. C'est pourquoi : vois tes amis. Sortez et amusez-vous !

Se déconnecter

Si tu te rends compte que les médias te poursuivent littéralement, que ton téléphone ne cesse de sonner et que tu ressens une envie furieuse d'être devant l'écran, il suffit d'éteindre les appareils. Essaie de ne pas être connecté 24h/24. Nul besoin d'être constamment joignable.

Le portable doit être éteint la nuit

Un sommeil reposant est primordial pour la santé et les performances pendant la journée. Pour ne pas être réveillé sans cesse par les notifications, qui peuvent attendre le lendemain, éteins ton smartphone la nuit. Si tu dois garder ton téléphone portable allumé, pense à le poser le plus loin possible de ta tête et du lit. En effet, le rayonnement est nocif et peut affecter le sommeil.

Prendre congé de la folie virtuelle

En vacances, profite-en pour rester hors ligne, la conscience tranquille. Ne cherche pas sans cesse les hotspots Wifi ou les cybercafés. Premier avantage : tu ne risques pas de tomber dans le piège des coûts du roaming.

Tu trouveras d'autres astuces pour profiter d‘une vie équilibrée sur les sites Web suivants :

Activités sportives – www.sports.lu
Activités culturelles – www.culture.lu
Activités et animations pour jeunes – www.youth.lu