Les contenus pornographiques sont omniprésents sur Internet et accessibles en quelques clics. Les jeunes y sont souvent exposés très tôt, ce qui peut influencer durablement leur perception de la sexualité, des rôles de genre et des relations. Après avoir attiré l’attention sur les dangers des deepfakes et de la désinformation générée par l’IA à la fin de l’année dernière, BEE SECURE aborde désormais un autre enjeu majeur : avec sa nouvelle campagne « CORNHUB ≠ REALITY », l’initiative met en lumière la manière dont la pornographie en ligne déforme la réalité.
La pornographie n’est pas le reflet de la réalité
Selon le BEE SECURE Radar 2025, près de 60 % des jeunes de 12 à 17 ans estiment que leurs pairs consultent des contenus pornographiques au moins de temps en temps. Pourtant, ces contenus sont scénarisés et transmettent des attentes irréalistes en matière de sexualité, d’apparence physique et de rôles sociaux.
BEE SECURE encourage les jeunes à adopter un regard critique et à comprendre que la pornographie est avant tout un produit commercial, loin des notions d’intimité, de communication ou de santé. Consultez aussi la fiche thématique, qui explique ce qu’est la pornographie, comment les jeunes la consomment et quels risques cela comporte.
Comprendre qui produit ces contenus et pourquoi
La campagne explique également comment fonctionne l’industrie pornographique, dominée par de grands acteurs économiques, mais aussi marquée par l’essor des contenus autoproduits. L’objectif : aider les jeunes à comprendre les logiques derrière ces images.
Un univers fictif pour sensibiliser
Comme lors de la campagne sur les deepfakes, BEE SECURE utilise de nouveau l’univers fictif et visuellement marquant de la « Cyber-jungle ». Avec le slogan « Gleef net alles am Netz », l’approche ludique et décalée montre que de nombreux contenus en ligne – notamment la pornographie – sont loin de représenter la réalité.
Conception visuelle à l’aide de l’intelligence artificielle
Les visuels de la campagne ont été créés à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Ce choix illustre comment les technologies modernes peuvent être utilisées pour concevoir des contenus numériques tout en soulignant les risques de manipulation visuelle.
Diffusion via divers canaux pour une portée maximale
La campagne sera diffusée via les réseaux sociaux, l’affichage public et avec le soutien d’influenceurs locaux afin de sensibiliser un maximum de jeunes aux représentations trompeuses en ligne et de promouvoir un regard critique.