Applis pour enfants – ouvrez l’œil ! (Update)

Petite fille allongée dans un tipi et qui regarde sa tablette de façon intéressante
BEE SECURE

Publicités brutales ou sexualisées, achats intégrés, modèles de jeu déloyaux – de nombreuses applis qui s’adressent aux enfants contiennent des contenus non adaptés. A quoi faut-il faire attention en choisissant des applis pour enfants ?

Les applications ne sont pas toujours adaptées aux enfants

Les enfants utilisent eux aussi des smartphones ou des tablettes – et le large choix d’applis pour le jeune public incite de plus en plus d’adultes à mettre un appareil entre les mains des enfants. Sous supervision et avec des applis (de jeux) les enfants peuvent apprendre l’accès à la technologie de manière ludique. Il faut toutefois tenir compte des éventuelles publicités et autres mécanismes lors du choix d’une application.

Bien que, selon Google, les applications autorisées pour les enfants contiennent des publicités « adaptées à l’âge », la réalité est tout autre. La fondation allemande Stiftung Warentest a d’ailleurs testé 50 applis de jeux populaires et n’en recommande aucune.

Parfois, une publicité bannière demande « Es-tu célibataire ? », parfois les enfants doivent visionner une publicité (qui s’avère être pour un jeu de combat ou de guerre) pour pouvoir continuer à jouer. En regardant des publicités, il est aussi possible d’acquérir de l’argent pour le jeu, qui à son tour peut être utilisé pour obtenir des avantages dans le jeu. Dans la plupart des cas, cet argent virtuel est également disponible via les achats intégrés. De nombreuses applications tentent constamment d’encourager leurs utilisateurs à faire ce type d’achats. Il arrive que des contenus de jeu différents ne soient pas disponibles d’une autre manière, ce qui constitue une discrimination à l’encontre des joueurs qui ne veulent ou ne peuvent pas dépenser d’argent supplémentaire.

Semblable au « pay to win » (« paye pour gagner ») il s’agit de l’avantage de jeu que vous pouvez obtenir par rapport aux autres joueurs qui ne dépensent pas d’argent et qui ne pourront ni remplacer des objets spéciaux, ni gagner du temps ou ajouter du contenu supplémentaire par de l’argent réel. Les enfants mécontents sont ainsi (par la suite ou régulièrement) tentés de demander à leurs parents de l’argent pour un jeu.

A quoi les parents doivent-ils faire attention ?

  • Labels d’âge : bien qu’il s’agisse uniquement d’une recommandation, vérifiez la classification d’âge dans la boutique d’applications avant de l’installer. Cela peut effectivement déjà vous donner un ordre d’idée quant aux contenus potentiellement présents dans l’application.
  • Conditions générales et autorisations : avant d’installer une appli, lisez les conditions générales et renseignez-vous sur les autorisations dont l’application a besoin. De nombreuses applis demandent à avoir accès à des données personnelles que vous ne souhaitez pas dévoiler concernant votre enfant. Il est également recommandé de jeter un œil sur les paramètres avant de commencer le jeu.
  • Protection par mot de passe : protégez l’accès à la boutique d’applications de votre appareil (ou de celui de votre enfant) à l’aide d’un mot de passe. Ainsi, vous êtes la seule personne qui puisse installer des applications et faire des achats intégrés.
  • Achats intégrés : évitez les applications pour enfants qui utilisent les achats intégrés. Cette information est mentionnée dans la boutique d’applications.
  • Appareils sécurisés pour les enfants : si l’enfant utilise seul un smartphone ou une tablette, rendez l’appareil sûr pour l’enfant. L’installation d’une appli spécifique qui limite les autorisations en fait partie.
  • Découvrir ensemble : essayez l’application avec votre enfant. Ce sera également l’occasion d’aborder les risques des publicités et des achats intégrés. Vous pourrez aussi établir des règles communes.

De plus, BEE SECURE a élaboré un guide où les parents trouveront des astuces concrètes pour aider dans la propre utilisation des médias numériques et pour organiser celle des enfants de manière réfléchie et positive.

Où puis-je trouver des applications pour enfants ?

Ce n’est pas chose facile de trouver des applis pour enfants sans publicités, achats intégrés ou traçage web. Il vaut mieux ne pas se fier aux listes des meilleures ventes proposées par les boutiques d’applications, mais de faire des recherches sur les sites web spécialisés.

  • Souris-grise: le site souris-grise.fr partage des ressources numériques et sert de guide pour les applications mobiles.
  • Edululu : le service public edululu.org teste des applications et les fait évaluer par un jury.
  • Checklist: la campagne « Positive Online Content » propose une checklist pour trouver des offres en ligne positives pour vos enfants.

Comme toujours, parlez de l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette avec votre enfant. Expliquez-lui les avantages et les inconvénients et pensez à lui proposer d’autres solutions.

Conseil supplémentaire : lors de l’achat de jeux vidéo, le PEGI (Pan European Game Information) propose des classifications par âge pour aider les parents à décider si un jeu vidéo est adapté ou non.

Sources : Netzpolitik; Kinderkanal

Les acteurs derrière BEE SECURE

Initiée par :

Logo partenaire

Opérée par :

Logo partenaire Logo partenaire

En partenariat avec :

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

Cofinancée par :

Logo partenaire