La sécurité sur Twitch et Cie : comment streamer sans risques ?

5-WEB-BEESECURELCGDP-L1110518.jpg

Les plateformes comme YouTube, Mixer ou Twitch comptabilisent chaque année plusieurs milliards d'heures de stream et de visionnage. La plateforme de streaming Twitch a particulièrement le vent en poupe depuis sa mise en ligne en juin 2011 et depuis qu'elle a atteint un chiffre d'affaires de plusieurs millions. Mais pourquoi la diffusion de jeux vidéo plaît tant aux jeunes ? Que peuvent faire les parents pour assurer la sécurité de leurs enfants en ligne ?

Qu'est-ce que le streaming exactement ?

Le streaming est la diffusion d'une vidéo en direct sur Internet pendant son hébergement. La plupart du temps, cette fonction est combinée avec un tchat qui permet aux spectateurs d'interagir en live avec le gamer. Les raisons d'utiliser de telles plateformes sont nombreuses : interagir en temps réel avec son idole, commenter ses actions ou ses stratégies ou devenir soi-même un meilleur joueur.

Souvent, le direct entraîne des moments mémorables ou amusants qui augmentent encore plus la popularité des streams. Pour créer de tels moments, il n'est pas nécessaire d'être un très bon joueur, le plus important est d'être un bon animateur.

Des clics qui rapportent

Etant donné que beaucoup de streamers gagnent leur vie en jouant aux jeux vidéo, il est dans leur intérêt qu'un maximum de spectateurs puissent suivre leur stream. Le service de diffusion et de visionnage de Twitch est gratuit, cependant, il est nécessaire de créer un compte lié à une adresse e-mail pour y avoir accès. Une fois l'utilisateur enregistré, il peut suivre son idole. Cela signifie qu'il sera averti lorsque le streamer commencera la diffusion.

Une autre possibilité est de s'abonner au joueur avec un abonnement payant, qui permet de le soutenir. Contre un paiement mensuel l'abonné a accès à des emojis exclusifs (pour distinguer les fans particulièrement fidèles), des streams spéciaux, des tirages au sort ou des « Give-Away » (cadeaux gratuits souvent promotionnels).

Les dons des spectateurs ou les opérations sponsorisées (souvent dans le domaine du gaming ou des logiciels) conclues avec des entreprises, sont également une source de revenu possible pour les streamers.

Ce qu'il faut savoir sur les plateformes de streaming

  • Il peut exister des contenus inappropriés :

Puisqu'il n'y a pas de contrôle de l'âge lors de l'inscription, les jeunes ont facilement accès à des contenus inappropriés pour leur âge. Parmi ces contenus, on trouve notamment du stream de jeux vidéo violents, mais également des streams qui abordent des sujets non adaptés aux enfants.

  • Il n’y a aucun filtre ni censure :

Comme les diffusions sont en direct, il est impossible de prévoir la tournure que prendra le stream. Les plateformes comme Twitch ne censurent pas les propos tenus lors d'un stream, que ce soit ceux du streamer ou des spectateurs. Tous les contenus sont accessibles sans filtre.

  • Certains streamers peuvent être bloqués :

Même si les streams ne sont pas censurés, il arrive que des joueurs soient bloqués par la plateforme à cause de propos ou de gestes inappropriés.

  • La publicité est difficilement identifiable :

Puisque beaucoup de jeunes considèrent les streamers comme des idoles ou parfois comme des amis, il arrive qu'ils ne remarquent pas lorsque leurs streamers préférés font des placements de produits.

Conseils pour un streaming en toute sécurité

Les parents devraient être conscients de certains risques lorsque leurs enfants s'intéressent au streaming ou aimeraient streamer. Il faut donc :

1) Parcourir ensemble les conditions d'utilisation du site web : faire attention aux articles qui posent question et expliquer les formulations inconnues. Selon les conditions générales de Twitch, par exemple, le streaming est interdit pour les enfants de moins de 13 ans.

2) Examiner avec son enfant les paramètres de sécurité du site de streaming et fixer quelles informations personnelles il peut partager sur Internet et lesquelles doivent rester privées.

3) Parler librement des contenus présentés sur le site de streaming : Quels sont les streamers que son enfant regarde et pourquoi ? Qu'est-ce qui le fascine chez ces personnes ? Quels contenus propose le streamer ? Peuvent-ils éventuellement poser problème ?

4) Dans le cas où un adolescent souhaiterait streamer : il faut lui apporter de l'aide et des conseils sur le site et clarifier avec lui, au préalable, les questions importantes, telles que : à quels jeux souhaite-t-il jouer ? Quels sont les paramètres de sécurité adaptés ?

Le site du Centre irlandais de sensibilisation à la sécurité sur Internet donne un aperçu plutôt exhaustif des risques et des exigences du streaming (en anglais).

 

En savoir plus :

Sources : geeko.lesoir.be, elternguide.online/twitch, cybersafeireland.org