Helpline Stopline

L’édition hivernale du DigiRallye est de retour

Visuel du DigiRallye 2020 - édition hiver
BEE SECURE

Cette 11e édition a eu lieu le 16 février 2022 au sein du Forum Geesseknäppchen. 90 enfants âgés de 8 à 12 ans étaient accompagnés de leurs éducateurs et éducatrices, provenant de différentes maisons relais du pays y ont participés.

Dix stations pour découvrir le monde d’Internet

Le concept du DigiRallye consiste à montrer aux plus jeunes de manière amusante comment les médias et les technologies peuvent être utilisés de manière sûre et responsable, tout en gardant une approche ludique.

Le parcours se compose de dix stations pour apprendre de façon ludique les principes de base importants du monde numérique.

L’équipe BEE SECURE du Service national de la jeunesse ont d’une part permise aux participants de se pencher activement sur la sécurité des mots de passe. Une autre station a incité les enfants de mettre à l’épreuve la véracité des vidéos qui leur sont étés montrés. L’objectif était de montrer qu’aujourd’hui, les photos sur Internet peuvent être truquées ! Également animé par BEE SECURE, l’atelier « Kanner schwätzen » a donné la parole aux enfants au sujet de leurs premières expériences sur Internet.

Cette année encore, BEE SECURE a pu compter sur le soutien de ses partenaires pour animer les activités tout au long de la journée :

  • L’atelier « baromètre de violence », animé par le KJT montre que la réaction affective varie d’une personne à l’autre. Ainsi, les enfants faisaient l’exercice en plaçant diverses images sur un baromètre de violence.
  • L’équipe « Media Factory » du Service national de la jeunesse a pour sa part permis aux enfants de découvrir le collage de photos attrayants de manière intuitive.
  • La Post Luxembourg a montré que derrière Internet se trouvent des infrastructures techniques telles que des serveurs, des centres de données, des routeurs, des milliers de kilomètres de câbles de connexion.
  • Dans le cadre du jeu de Memory « Phishing », organisé par la Banque et caisse d’épargne de l’Etat, les enfants ont été sensibilisés au sujet des e-mails. Ils ont appris qu’une banque ne demanderait jamais à ses clients des données privées par e-mail et qu’il est nécessaire de toujours remettre en question son expéditeur et son contenu.
  • Un grand merci également à nos collègues du Makerspace, Base 1 et du Code Club Luxembourg qui ont montré aux enfants les avantages des médias et des technologies lorsqu’il s’agit de les utiliser de manière créative.
  • Pour la station de makeit a.s.b.l. qui participait pour la première fois au DigiRallye, le focus a été mis sur des robots.

 

Cette année encore, le retour de l’édition hivernale du DigiRallye a été un grand succès.

Les acteurs derrière BEE SECURE

Initiée par :

Logo partenaire

Opérée par :

Logo partenaire Logo partenaire

En partenariat avec :

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

Cofinancée par :

Logo partenaire