Une réussite pour le #SID2022

Le 8 février dernier, le Safer Internet Day 2022 a été célébré dans le monde entier. Initié par l’Union européenne, le Safer Internet Day (SID) est organisé tous les ans avec l’objectif d’éveiller les consciences pour un Internet plus sûr. De nombreuses activités ont ainsi été organisés au Luxembourg.

Présentation de nouveaux rapports

Le Service national de la jeunesse (SNJ), coordinateur de l´initiative gouvernementale BEE SECURE a publié le BEE SECURE Radar, le tout premier rapport sur les tendances actuelles de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les jeunes au Luxembourg lors d’une matinée d’échange avec un ensemble d’acteurs nationaux du secteur public et privé.

Également présenté lors du SID, le rapport d’activités 2022 donne un aperçu du travail et de l’impact de BEE SECURE au Luxembourg et à l’international.

Pour sensibiliser les parents au sujet de l’utilisation d’Internet de manière consciente et positive de leurs enfants, la série « Discover together » a été entièrement publiée sur YouTube.

Le mardi 8 février, une édition spéciale du Smartphone Café avait lieu au Casino de Bonnevoie sur le thème « LuxTrust Mobile App ». En collaboration avec BEE SECURE et l’ULC (Union Luxembourgeoise des consommateurs), GoldenMe asbl a invité les seniors à venir avec leur smartphone ou tablette pour d’obtenir de l’aide par rapport à la configuration de l’application LuxTrust afin d’effectuer des opérations bancaires en ligne ou des opérations MyGuichet, en toute simplicité.

À l’occasion du SID, ECPAT Luxembourg a publié « Dis-moi qui tu es… », la bande-dessinée qui sensibilise les enfants aux violenes sexuelles en ligne.

Soutenir ensemble

La mobilisation nationale a été poussée par les participations actives de grande qualité, comme celles de la Représentation de la Commission Européenne au Luxembourg, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le Ministère de la Digitalisation, le Ministère de l’Économie, le KJT, l’Autorité luxembourgeoise Indépendante de l’audiovisuel (ALIA), la Police, le Centre pour l’Égalité de traitement (CET),la Commission Nationale pour la Protection des données (CNPD), Securitymadein.lu, l’Agence Nationale pour l’Information des Jeunes (ANIJ), l’ASTI asbl, la Chambre des Métiers, POST Luxembourg, le Planning Familial, l’Anonym Glécksspiller asbl et les médias nationaux.

À ne pas manquer

Les événements s’inscrivant encore dans le cadre du Safer Internet Day 2022 :

 

Le prochain Safer Internet Day aura lieu le 7. février 2023

Pour plus d’informations consultez notre page dédiée au Safer Internet Day.

Les acteurs derrière BEE SECURE

Initiée par :

Logo partenaire

Opérée par :

Logo partenaire Logo partenaire

En partenariat avec :

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

Cofinancée par :

Logo partenaire