Le Safer Internet Day (SID) est un évènement mondial annuel organisé au mois de février afin de promouvoir une utilisation plus sûre et positive des technologies numériques et d’encourager un comportement responsable en ligne.

Sous l’emblème « Together for a better internet », le Safer Internet Day sensibilise le public aux problèmes émergents de l’Internet. Désormais, le SID est organisé par environ 150 pays en collaboration avec le réseau européen Insafe/INHOPE et le soutien de la Commission européenne.

Chaque année, le Safer Internet Day relie des millions de personnes dans le monde entier à de nombreuses activités et évènements. Les enfants, les jeunes, les parents, les éducateurs, les enseignants et les travailleurs sociaux ainsi que les acteurs de l’industrie, de la politique et de la société civile sont invités à participer au SID. Toute personne est encouragée à prendre part par le biais de divers projets afin de garantir une utilisation plus sûre de l’Internet.

______________

Save the Date:
Le SID 2022 aura lieu le 8 février 2022 !

______________

Safer Internet Day 2022

Questions/Réponses

Le SID veut sensibiliser le grand public aux nouveaux défis qui apparaissent en ligne et promouvoir une utilisation sûre, responsable et positive d’Internet.

Cela signifie :

  • soutenir les enfants, les jeunes, les adultes et les pédagogues grâce à des informations concrètes et des conseils pratiques
  • encourager la participation active d’institutions, organisations, associations, entreprises, initiatives et personnes privées au niveau national, régional et local dans le cadre d’une campagne internationale
  • attirer l’attention du public et des médias sur le thème de l’utilisation sûre d’Internet dans le cadre d’un projet européen (Safer Internet Programm)

Pour plus d’informations sur le Safer Internet Day, consultez la page officielle.

TOUT LE MONDE ! Institutions, écoles, maisons de jeunes, particuliers, entreprises, etc. Toute personne intéressée par le sujet d’un Internet plus sûr et qui souhaite en apprendre davantage sur ce thème peut le mettre en avant ce jour-là. Vous ne savez pas comment ? Alors inspirez-vous de nos idées ci-dessous.

Chacun est libre de décider de la manière dont il souhaite soutenir le SID 2021. Que ce soit en affichant la bannière sur un site internet, en partageant une publication sur les réseaux sociaux ou en organisant un atelier, une soirée, des tables rondes, etc. Laissez libre cours à votre imagination ! Chaque action peut contribuer à améliorer les consciences pour une plus grande sécurité sur Internet.

Toutes les actions annoncées seront publiées sur cette page et seront listées lors de notre conférence de presse. Partagez votre action dans notre formulaire sur cette page!

Ce que tout le monde peut faire sur les réseaux sociaux:

  • Montrez votre soutien sur Facebook en ajoutant ce décor à votre photo de profil (n’oubliez pas d’utiliser les hashtags officiels : SID2021 #SIDLux et #saferinternet )
  • Suivre BEE SECURE sur ses différents réseaux sociaux :
  • Suivre la page Facebook officielle du SID 
  • Partagez vos propres actions et nos publications sur les réseaux sociaux ou participez à une activité déjà organisée. Pour une meilleure visibilité, n’oubliez pas d’utiliser les hashtags officiels : #SID2021 #SIDLux et #saferinternet
  • Partagez notre vidéo #checkyourfacts sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas d’utiliser les hashtags officiels : #SID2021 #SIDLux et #saferinternet)

Ce que tout le monde peut faire en général :

Ce que les écoles, professeurs, éducateurs peuvent faire :

Ce que les entreprises peuvent faire :

  • Envoyez un e-mail à vos collaborateurs pour les inviter à mettre en place des mesures de sécurité (par ex : des mises à jour, un changement de mot de passe ou des sauvegardes). Une autre possibilité est de les inviter à prendre connaissance des règles de conduites  en vigueur sur Internet.
  • Organisez un atelier entres collègues sur le thème de la sécurité sur Internet
  • Affichez la bannière SID 2021 sur votre site internet ou sur vos profils sociaux. Pour cela, pensez à utiliser les hashtags officiels : #SID2021 #SIDLux et #saferinternet

Ce que les médias peuvent faire :

  • Informez vos auditeurs, téléspectateurs et lecteurs sur le SID
  • Partagez un article sur le SID sur les réseaux sociaux
  • Publiez un reportage ou un article sur le thème de la sécurité sur Internet
  • Informez le public sur les différents événements qui se dérouleront au Luxembourg le jour de l’action

Pour toutes demandes d’interviews et d’avis d’experts, prenez contact avec l’équipe de BEE SECURE.

Ce que les parents peuvent faire :

Les acteurs derrière BEE SECURE

Initiée par :

Logo partenaire

Opérée par :

Logo partenaire Logo partenaire

En partenariat avec :

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

Cofinancée par :

Logo partenaire