Dans un monde où les contenus illégaux se propagent rapidement en ligne, le courage civique est plus que jamais nécessaire – ainsi qu’un moyen simple de l’exprimer. C’est exactement là qu’intervient la nouvelle campagne de la BEE SECURE Stopline : elle invite les internautes au Luxembourg à ne pas ignorer les contenus illégaux (et souvent nuisibles) sur Internet – mais à les signaler.
L’idée : « Qu’est-ce que TU vois ? »
Avec cette question percutante – « What did YOU see? » – combinée à des visuels forts de personnes choquées face à leur écran, la campagne peut attirer l’attention lors du scroll. Racisme, discrimination, révisionnisme, représentation d’abus sexuels sur mineurs ou encore contenus à caractère terroriste : toute personne exposée à ce type de contenu est concernée. Et toute personne concernée peut agir.
Le message central : « Quand des contenus dangereux illégaux sont rendus publics, vous pouvez choisir d’agir. En un clic. Totalement anonyme. »
Simple. Anonyme. Sécurisé.
La BEE SECURE Stopline propose un moyen simple et entièrement anonyme de signaler les contenus illicites. La campagne met en avant le fait que cette simple décision – signaler un contenu – peut faire toute la différence. Le slogan « En un clic. Totalement anonyme » souligne qu’un signalement peut être fait en toute discrétion, sans risque – mais avec un véritable impact.
Publics cibles et objectifs
La campagne s’adresse à toutes les personnes naviguant sur Internet qui souhaitent faire preuve de courage civique.
L’objectif est de renforcer la visibilité de la BEE SECURE Stopline dans l’espace public, et d’encourager chacun à ne pas détourner le regard, mais à agir – par un geste numérique simple qui contribue à un Internet plus sûr. Une campagne multicanale pour une portée maximale
La campagne sera diffusée sur Instagram, Facebook, YouTube et Google Ads. Elle sera également visible dans l’espace public grâce à des affiches, afin d’assurer une présence forte hors ligne.
BEE SECURE Stopline est là pour vous aider à faire preuve de courage – en toute sécurité, et anonymement. Chaque signalement compte.
Cliquez ici pour accéder à la plateforme BEE SECURE Stopline.