Quand mon enfant est-il prêt pour un Smartphone ?

petit garçon qui regarde l'écran d'un smartphone
pixabay.com

Les enfants utilisent de plus en plus tôt le téléphone portable, le smartphone & co. Nombreux sont les parents qui se demandent si leur enfant en a besoin dès qu’il entre à l’école. Voici nos conseils concernant l’âge à partir duquel avoir son propre téléphone peut être utile.

Le moment approprié pour le premier téléphone portable dépend notamment du quotidien familial et du cercle d’amis. Il n’est donc pas possible de déterminer de manière générale un âge idéal. Les questions suivantes peuvent vous aider à prendre une décision :

  • Votre enfant se rend-il seul à l’école ? Sur le trajet de l’école, est-il possible de chercher de l’aide en cas d’urgence sans téléphone portable ?
  • Votre enfant passe-t-il beaucoup de temps seul à la maison après l’école ? Existe-t-il chez vous à la maison une ligne téléphonique fixe ou un téléphone portable familial ?
  • Votre enfant veut-il garder contact avec d’autres membres de la famille qui habitent loin ? (p.ex. parents séparés, grands-parents dans un autre pays, frères et sœurs faisant des études à l’étranger,…)

Si vous pensez qu’il est encore trop tôt pour que votre enfant ait son propre téléphone portable, remettez l’acquisition d’un appareil à une prochaine date clé, par exemple à Noël ou au prochain anniversaire. Il faudra ensuite s’y tenir. Nul besoin qu’il s’agisse du smartphone dernier cri, un simple téléphone portable à carte suffit souvent.

Le smartphone pour jouer et écouter de la musique

De nombreux parents se posent la question : comment mon enfant utiliserait-il le téléphone portable concrètement ? Dans la plupart des cas, les enfants de l’école élémentaire utilisent leur téléphone portable pour téléphoner, faire ou traiter des photos, envoyer des messages et écouter de la musique. Ils s’intéressent également de plus en plus aux jeux sur smartphone et le téléchargement d’applis.

Le type d’utilisation définit également le choix du modèle et de l’abonnement : si votre enfant joue essentiellement à des jeux ou regarde des vidéos en ligne, il est important de disposer de d’un volume de données suffisant. S’il s’agit surtout de faire des photos, un grand espace de stockage est nécessaire.

Parfois, le souhait ardent d’un téléphone portable disparaît tout seul, lorsque les parents proposent d’autres possibilités de jeux, de photographie ou de musique. Ainsi, l’attente jusqu’à l’acquisition de son propre téléphone portable peut éventuellement être surmontée par un lecteur Mp3.

Les parents donnent l’exemple quant à l’utilisation du téléphone portable

Pour le téléphone portable aussi : les parents et autres membres de la famille sont des modèles ! Le fait que les enfants désirent tôt leur propre appareil dépend également de l’utilisation du smartphone et d’autres médias numériques de sa propre famille. Si le smartphone, la tablette & co. revêtent une haute importance dans la vie des parents ou des frères et sœurs plus âgés, les plus jeunes soulaient eux aussi participer.

Conseils pour les parents

  • En tant que parents, demandez-vous pourquoi votre enfant désire un téléphone portable et discutez avec votre enfant comment il souhaite utiliser l’appareil. Votre enfant est-il le seul membre de la famille sans téléphone portable ? “Les autres enfants” de la classe ont-ils vraiment “tous” un téléphone portable ? Est-il plutôt question de faire des photos que d’avoir un téléphone portable ?
  • Si votre enfant en a besoin à certaines heures de la semaine seulement, l’acquisition d’un téléphone portable à carte familial est conseillée. Celui-ci pourra être utilisé par votre enfant au cas par cas – un modèle simple avec des fonctions basiques suffit.
  • S’il s’agit plutôt de jouer aux jeux, de prendre des photos, d’écouter de la musique ou de regarder des vidéos : les besoins de votre enfant peuvent-ils être satisfaits d’une autre manière ? Existe-t-il un ordinateur que l’enfant peut utiliser pour jouer ? Comment prendre ou traiter des photos sans téléphone portable ? Proposez à votre enfant des solutions alternatives au téléphone portable.
  • Si votre enfant ne vous parle pas (encore) de téléphone portable, n’abordez pas le sujet. Si les enfants ne ressentent pas le besoin d’avoir leur propre téléphone portable, c’est qu’ils ne l’utiliseront probablement pas.
  • Si votre enfant reçoit son propre téléphone portable : accompagnez impérativement votre enfant dans ses premiers pas avec le téléphone portable et fixez ensemble des règles en ce qui concerne son utilisation – il peut s’agir de la durée d’utilisation, du téléchargement d’applis ou du partage des données personnelles ! Soyez à tout moment disponible et rendez l’appareil sûr pour votre enfant. Discutez également avec votre enfant de ce qu’il peut faire en cas d’urgence sans téléphone portable.

 

Text original Saferinternet.at, lizenziert unter CC BY-NC 3.0 AT