TikTok, du divertissement en 15 secondes

selfie-ecouteur-jeune.png

TikTok est la nouvelle appli tendance venue de Chine et compte déjà plus de 100 millions d'utilisateurs par jour. Pourquoi cette application connaît-elle un tel succès ?

TikTok, le nouveau Musical.ly !

TikTok est une appli de l'entreprise chinoise ByteDance qui permet de créer et de publier de courtes vidéos (musicales) de 15 à 60 secondes. Les utilisateurs peuvent enregistrer et monter des vidéos, y ajouter de la musique, des effets de couleur et donc exprimer leur créativité. Les vidéos de danse, de « lip-sync » (autrement dit de « playback ») et les défis Internet sont très populaires, mais il est également possible de regarder des vidéos humoristiques, des vlogs, des tutoriels DIY etc. L'appli permet également de faire des diffusions en direct.

En 2018, l'entreprise chinoise a racheté l'application Musical.ly et l'a intégrée dans sa propre application. Musical.ly était également une appli de "lip-sync" très populaire. Les utilisateurs de cette appli ont été automatiquement repris par TikTok. Cela a permis d'étendre fortement la portée des utilisateurs de Musical.ly, car TikTok comptait en juin 2018 déjà 100 millions d'utilisateurs actifs par jour. Le concept de TikTok, à savoir les vidéos de 15 secondes, rappelle celui de Vine, une plateforme de vidéos en ligne connue jusqu'en 2016 pour ses vidéos d'une durée de 6 secondes. Le succès de TikTok et de ses prédécesseurs inspire désormais également Facebook. En ce sens, Facebook vient de publier l'appli "Lasso" aux Etats-Unis : c’est également une plateforme de courtes vidéos dont le but est de reconquérir les jeunes utilisateurs de Facebook.

Des vidéos visualisées par le monde entier ?

La création d'une vidéo est très simple : il suffit de choisir une chanson, de danser et de chanter. Il est également possible de faire d'abord une vidéo, puis de choisir la musique appropriée. Avant de publier sa vidéo, l'utilisateur peut ajouter des filtres, des emojis, des stickers et d'autres effets. La vidéo peut être identifiée à l'aide de hashtags (#) afin que les groupes-cibles intéressés puissent la voir ou la retrouver facilement.

En fonction des paramètres du profil de l'utilisateur, la vidéo peut être partagée avec le cercle d'amis ou le monde entier et peut, en quelques secondes, atteindre des milliers de spectateurs. Il faut toutefois savoir qu'une vidéo supposée amusante peut avoir de sérieuses conséquences, notamment si elle est visible par tous. Car, pour attirer l'attention, certains utilisateurs n'hésitent pas à se filmer dans des situations inappropriées, lors de challenges risqués, à filmer d'autres personnes sans leur consentement ou à se montrer lors d'actions illégales (en utilisant leur Smartphone au volant par exemple). Ces actions peuvent non seulement attirer les moqueries, elles peuvent également avoir des conséquences juridiques.

Une autre dérive de TikTok est qu'un certain nombre de jeunes essaient d'imiter leurs stars dans les clips musicaux, ce qui n'est également pas sans risque. Par exemple : certaines jeunes utilisatrices s'habillent de manière osée et essaient de paraître séduisantes. Outre le fait que ces vidéos puissent être embarrassantes lorsque les proches les découvrent, elles permettent également aux personnes inconnues de rechercher de manière ciblée des vidéos de jeunes filles via des hashtags précis pour les contacter ou laisser des commentaires injurieux. Il est tout de même à noter qu’en principe, TikTok n'est pas une application dangereuse - si l'on interagit avec les bons utilisateurs et si l'on s'en sert avec prudence.

Astuces pour utiliser TikTok en toute sécurité

Comme pour toutes les applis, il est conseillé de prendre des mesures pour éviter tout problème. Voici quelques conseils importants si vous utilisez TikTok :

  • Vérifie tes paramètres de confidentialité et adapte-les : qui peut ou devrait voir tes vidéos ? Si ton profil est privé, seul ton cercle d'amis peut regarder tes vidéos.
  • Réfléchis aux contenus que tu souhaites partager : les contenus sont-ils appropriés ? La vidéo peut-elle avoir des conséquences pour toi ou pour d'autres personnes ?
  • Demande l'autorisation de tes amis ou d'autres personnes pour les vidéos dans lesquelles ils apparaissent. Il est illégal de publier des photos ou des vidéos sans l'autorisation de la personne concernée.
  • Ne partage pas tes vidéos TikTok sur d'autres réseaux sociaux : il est interdit de diffuser des vidéos avec musique si tu n'as pas les droits requis concernant ces contenus.
  • Signale les contenus inappropriés ou illégaux. Tu peux signaler ce type de contenus directement dans l'appli et tu peux t'adresser à tout moment à un adulte de confiance ou à la BEE SECURE Helpline en appelant le 8002-1234 pour demander conseil. La BEE SECURE Stopline permet également de signaler des contenus illégaux.

TikTok est réservé aux adolescents à partir de 13 ans. Pour les jeunes utilisateurs et les mineurs, il est recommandé aux parents d'aborder ces étapes et même de les étudier avec leurs enfants, pour leur apprendre à utiliser les médias modernes de manière responsable. Il est également important que les enfants sachent qu'ils peuvent toujours compter sur la compréhension et le soutien de leurs parents et de BEE SECURE afin qu’ils se confient en cas de problèmes.

 

Plus d’informations :

Sources : saferinternet.at, tiktok.com, heise.de, sicherheit-im-internet.com | Photo : pixabay.com