Une nouvelle vie pour les anciens smartphones

Recycling_Photo.png

Qu'avez-vous fait de votre ancien smartphone ? Qu'il fonctionne encore ou non, votre ancien appareil conserve de la valeur. Que ce soit pour offrir, donner ou recycler, il y a de nombreuses raisons de ne pas oublier votre vieux téléphone portable dans un tiroir. 

Pourquoi recycler son ancien smartphone ?

Selon une publication de la revue Environmental Science & Technology, les déchets électroniques participent au flux de déchets en constante augmentation et deviennent un problème mondial, car de plus en plus d'appareils neufs sont produits et de plus en plus d'anciens sont jetés. On peut lutter contre ce problème de déchets croissant en recyclant les matériaux présents dans les appareils.  En effet, chaque téléphone portable contient entre autres de l'étain, du tantale, du tungstène ou de l'or. Ces matériaux peuvent être réutilisés dans de nouveaux téléphones ou autres appareils. Ce système, qui consiste à aller chercher les ressources chez les gens et à les recycler au lieu de les extraire des mines, est appelé « urban mining ». L'avantage de l'urban mining est que les mines de matières premières, situées dans les pays en voie de développement dont l'exploitation se fait souvent de manière dangereuse, sans respect de l'environnement et dans des conditions inhumaines, seront moins sollicitées. De cette façon, la production sera optimisée d'un point de vue économique, écologique et éthique.

Le but est d'éviter d'utiliser les ressources de manière linéaire (exploitation à production à consommation à destruction) en faisant en sorte d'utiliser les matériaux le plus longtemps et le plus efficacement possible. Grâce à la mise en place de ce cycle, le besoin en nouvelle matière première diminuera et par conséquent la quantité de déchets aussi.

On devrait donc essayer d'utiliser son smartphone aussi longtemps que possible et de vendre, offrir ou donner les vieux appareils !

Réutiliser des appareils de seconde main

Les anciens appareils tels que les téléphones portables qui fonctionnent encore peuvent toujours être vendus ou offerts à une autre personne. Il est également possible de donner le téléphone à une organisation sans but lucratif. Le projet « eReuse » de Caritas, en partenariat avec entre autres Digital Inclusion et Ecotrel, le permet. Pour donner un smartphone, il suffit de le mettre dans une enveloppe verte « Mobile Bag », disponible dans les points de collecte et d'y déposer l'appareil. Ensuite, les appareils collectés sont réparés par Digital Inclusion, remaniés et formatés avant d'être remis dans le circuit. Cela ne vaut pas uniquement pour les téléphones, d'autres appareils tels que les ordinateurs ou ordinateurs portables peuvent être récupérés.

Recyclage d'appareils endommagés

Si l'appareil ne fonctionne plus, il est possible de le recycler. Au Luxembourg, ce sont par exemple Ecotrel et le projet « eReuse » qui se chargent du recyclage approprié des différents composants et matériaux. Dans un premier temps, le disque dur (qui peut potentiellement encore contenir des données personnelles) est extrait du téléphone portable et détruit comme il se doit. Dans un second temps, l'appareil dans son intégralité est démonté manuellement. Certains matériaux (comme l'or, le cuivre ou l'étain) peuvent être facilement isolés et efficacement recyclés. Pour recycler son smartphone, il est également possible de le déposer à la Superdreckskëscht, par exemple, ou dans un centre de recyclage ou encore dans un grand magasin.

À quoi faire attention avant de recycler ou de donner son téléphone ?

Avant de vendre, d'offrir, de donner ou de recycler son ancien smartphone, il est conseillé de :

  • récupérer toutes les données (photos, messages, etc.) de l'ancien appareil et d'effectuer une sauvegarde
  • restaurer les paramètres d'usine du téléphone (Reset), cela supprimera toutes vos données. De cette manière, vous évitez que des informations, documents ou photos ne tombent entre de mauvaises mains.

Dans le cas où vous souhaitez utiliser un smartphone de seconde main, il est souhaitable de :

  • effacer les éventuelles informations de l'ancien propriétaire et de rétablir les paramètres défaut en effectuant, tout de même, un reset (même s'il a déjà été fait).

Vous trouverez un guide (le Data Detox Kit) sur la mise en service de votre nouvel appareil de seconde main sur le site de Tactical Tech. Il vous explique, étape par étape, la procédure à suivre pour sécuriser vos données, les supprimer, restaurer les paramètres d'usine ou télécharger de nouvelles données sur votre appareil.

En savoir plus :

 

Sources : ACS PublicationsWort.luWort.lu, Ecotrel, Digital Inclusion| Image : Pixabay.com