BEE SECURE Radar 2026 : Rapport sur l’utilisation des TIC par les jeunes au Luxembourg

La cinquième édition du rapport « BEE SECURE Radar » sur les tendances actuelles de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les jeunes au Luxembourg vient d’être publiée. Présenté le 10 février 2026 à l’occasion du Safer Internet Day, le rapport rassemble les résultats des enquêtes menées par BEE SECURE durant l’année scolaire 2024-2025. Pour cette édition, un focus particulier a été mis sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et, notamment, des chatbots.

Les résultats clés se résument comme suit :

Selon leur propre évaluation, la communication en ligne fait du bien à de nombreux jeunes

Chez les jeunes de 17 à 30 ans, 57 % estiment que chatter ou communiquer en ligne contribue à améliorer leur bien-être mental. 49 % perçoivent l’usage des chatbots IA (tels que ChatGPT) comme ayant un effet positif sur leur bien-être.

Perception défavorable de l’impact des réseaux sociaux sur le bien-être mental chez une majorité des jeunes, mais usage toujours élevé

Bien que 59 % des 17 à 30 ans déclarent que les réseaux sociaux ont un effet défavorable sur leur bien-être mental, l’usage reste élevé : 11 % y consacrent moins d’une heure par jour, tandis qu’environ un tiers y passent quatre heures ou plus quotidiennement.

Fréquente exposition à des contenus haineux, en particulier sur les plateformes de réseaux sociaux

Parmi les 17 à 30 ans, environ quatre sur cinq déclarent être au moins occasionnellement exposés à des discours de haine visant certains groupes (femmes, personnes LGBTQIA+, haine liée à l’origine ou à la religion). Environ la moitié disent rencontrer aussi au moins parfois des contenus haineux envers les personnes en situation de handicap. Cette exposition est rapportée surtout sur Instagram et TikTok, suivis par Facebook et YouTube.

Les chatbots font partie du quotidien

Une large majorité (84 %) des 17 à 30 ans utilisent des chatbots au moins occasionnellement, et 19 % les utilisent quotidiennement pendant une heure ou plus.

Relation (amicale) avec l’IA ?

Pour une partie des 17 à 30 ans, l’IA peut représenter une forme de présence : 17 % la perçoivent comme un ami, 20 % estiment qu’elle aide à se sentir moins seul, et 5 % pensent qu’elle peut remplacer du temps passé avec d’autres personnes — même si 76 % préfèrent toujours la compagnie réelle. 45 % s’en servent au moins parfois pour obtenir des conseils personnels, et 22 % évoquent des sujets qu’ils ne partageraient avec personne d’autre.

Pensée critique et autres compétences

Parmi les 17 à 30 ans, un tiers perçoivent l’influence de l’IA sur leur pensée critique et autonome comme négative. 16 % la jugent positive, tandis que 40 % estiment qu’elle n’a pas d’impact particulier. Les répondants indiquent que l’usage des chatbots influence davantage la pensée critique et la recherche d’informations que les compétences relationnelles ou l’empathie.

Les parents parlent assez souvent des risques en ligne avec leurs enfants, mais abordent comparativement peu leurs expériences réelles en ligne

La majorité des parents d’enfants de 3 à 11 ans (62 %) et presque tous les parents de jeunes de 12 à 16 ans (97 %) déclarent avoir déjà abordé les risques liés à Internet. En revanche, les expériences réellement vécues en ligne sont moins souvent discutées. Environ la moitié des élèves disent en parler à leur famille après une mauvaise expérience, tandis qu’environ un enfant sur dix n’en parlerait à personne.

L’intégralité des résultats et l’ensemble des analyses se trouvent dans le BEE SECURE Radar 2026.

Découvrir le BEE SECURE Radar 2026.