Black Friday : Acheter en toute sérénité à l’heure des promotions en ligne

Autour du Black Friday, non seulement les offres avantageuses se multiplient, mais les risques aussi. Entre les fausses boutiques en ligne, les modèles de vente peu transparents ou encore des moyens de paiement non sécurisés, une bonne affaire  peut rapidement se transformer en mauvaise surprise. Grâce aux conseils ci-après, vous garderez une vue d’ensemble et pourrez prendre des décisions d’achat plus éclairées.

Prudence avec les boutiques

Pendant les périodes de fortes promotions, de plus en plus de boutiques factices apparaissent et peuvent sembler sérieuses au premier regard. Avant d’acheter, posez-vous les questions suivantes:

  • L’adresse postale et les coordonnées de contact disponibles sont-elles complètes et fiables ?
  • Les offres semblent-elles crédibles ou trop belles pour être vraies ?
  • Existe-t-il des avis clients indépendants ?
  • Des moyens de paiement sécurisés sont-ils proposés ?

Si une boutique en ligne semble douteuse ou si des informations importantes manquent, mieux vaut être prudent. Si c’est trop beau pour être vrai, ça ne l’est probablement pas. Le Centre Européen des Consommateurs Luxembourg (CEC Luxembourg) et BEE SECURE recommandent de lire attentivement les mentions légales, les conditions générales de vente et les conditions de retour avant tout achat.

Le dropshipping : pratique, mais pas toujours transparent

Dans un contexte de forte demande, comme lors du Black Friday, cela tend à favoriser la multiplication des offres en dropshipping. Dans ce modèle, le vendeur ne dispose pas de stock propre et la commande est envoyée directement par le fabricant, souvent depuis des pays hors UE. Ce modèle peut fonctionner, mais comporte certains risques, tels que:

  • des délais de livraison très longs
  • des frais de douane ou d’importation supplémentaires
  • un service client limité ou difficile à joindre
  • des sites temporaires qui disparaissent après peu de temps

Avant tout achat, il est conseillé de vérifier les informations légales ainsi que les conditions de retour et les coordonnées du vendeur. Le CEC Luxembourg conseille également de porter une attention particulière à des données claires, complètes et faciles à trouver afin de réduire les risques lors des achats en ligne.

Choisir des moyens de paiement sûrs

Le mode de paiement peut déterminer la protection dont vous bénéficiez en cas de difficultés. Certains moyens de paiement offrent en effet une protection supplémentaire, en cas de litige et peuvent aussi permettre dans certains cas une rétrofacturation (chargeback). C’est le cas par exemple avec :

  • les cartes de crédit
  • PayPal avec protection des achats (à ne pas confondre avec la fonction « Envoyer d’argent à un proche », où d’autres règles s’appliquent)

Ces méthodes permettent de contester une transaction si la commande n’est pas livrée ou si le vendeur ne répond plus. À noter en effet que les virements bancaires directs n’offrent généralement pas ce type de protection et sont difficiles à annuler.

Connaître ses droits : en ligne et en magasin

Pour les achats en ligne, les consommateurs disposent généralement d’un droit de rétractation de 14 jours. Des exceptions existent, par exemple pour les produits personnalisés ou certains articles d’hygiène et de cosmétiques. La garantie légale d’au moins deux ans s’applique également en cas de défaut du produit.

Pour les achats en magasin, il n’existe pas de droit de rétractation automatique : les retours dépendent des conditions fixées par le vendeur. La garantie légale de deux ans s’applique toutefois également si le produit est défectueux.

Le CEC Luxembourg et BEE SECURE recommandent, dans tous les cas, de conserver le ticket de caisse, de s’informer à l’avance sur les conditions de retour et, en cas de problème, de contacter tout d’abord le vendeur.

Un Black Friday plus sûr, c’est possible

En prenant quelques précautions de base, il est tout à fait possible de profiter du Black Friday sans stress. Pensez donc à vérifier l’identité du vendeur, évaluez les conditions de livraison, privilégiez les paiements sécurisés et apprenez en plus sur vos droits: autant de réflexes qui rendent la chasse aux bonnes affaires plus sereine.

Contacts et informations utiles

Pour toute question concernant vos droits en tant que consommateur dans l’UE ou pour résoudre un litige transfrontalier, vous pouvez contacter le CEC Luxembourg. Les services sont gratuits et ne se limitent pas aux problèmes en ligne : Il peut vous accompagner dans bien d’autres situations !

Le Centre Européen des Consommateurs GIE Luxembourg (CEC Luxembourg) fait partie d’un réseau de 29 Centres Européens des Consommateurs dans l’Union européenne, ainsi qu’en Islande et en Norvège (European Consumer Centres Network :  ECC-Net). Le réseau des CEC coopère également avec le Centre International des Consommateurs au Royaume-Uni. Ils informent les consommateurs à propos du droit européen de la consommation et les assistons dans le règlement de litiges de consommation à caractère transfrontalier. Le CEC Luxembourg est soutenu financièrement par la Commission européenne, le Gouvernement luxembourgeois ainsi que par l’ULC.